|
Communauté du Sacré Coeur Sœur Marie Joseph, Sœur Marie Ester, Sœur Christine Marie Notre communauté du Sacré Cœur a vu le jour le 13 janvier 2005, lors de l’implantation de notre Institut en République Démocratique du Congo, suite à la décision prise au Chapitre 2003 de la Congrégation, de fonder dans ce pays. Elle se situe à Kinshasa, capitale du pays, dans la cité populaire de Mpumbu, à la périphérie sud-ouest de la ville. Dans les premiers mois, elle ne comptait que deux membres : Sœur Marie Geneviève et Sœur Marie Elisabeth. Sœur Marie Samuel, notre Supérieure Générale, a accompagné la naissance de cette communauté et de la fondation durant trois mois.
La communauté a repris le nom de celle que nous avions à Saint Étienne, rue du coin, jusqu’en 2004, où la congrégation avait un foyer de jeunes travailleuses. Au moment de la fermeture de ce foyer, l’idée de garder une maison portant ce nom nous a paru bien naturelle, car notre fondatrice Marie Toublet a toujours eu une grande dévotion au Cœur de Jésus, et l’a transmise à ses filles. Elle disait : «Je voudrais n’agir, ne parler et même ne penser que suivant les battements de votre Cœur Sacré.»
La vocation de cette maison est double : assurer la formation initiale des jeunes filles congolaises qui entrent dans la congrégation. Elles y vivent le temps de la propédeutique et du postulat. Plusieurs jeunes sœurs y ont déjà reçu leur formation.
Le second volet est l'apostolat : La communauté œuvre à la paroisse Sainte Rita, desservie par les Religieux de Saint Vincent de Paul, en particulier pour y assurer l’accompagnement de plusieurs « commissions », des JMV (Jeunesses Mariales Vincentiennes) et des "Amis du Sacré-Coeur". Elle visite aussi les malades et les personnes isolées ou dans le besoin. Depuis mars 2020, elle a mis en place un centre social pour le soutien scolaire des enfants des familles les plus défavorisées du quartier. Une quarantaine y sont accueillis cette année. Depuis septembre 2021, le Centre Social a ouvert une section maternelle. Elle accueille une soixantaine d'enfants de 3 à 6 ans.
Aujourd’hui, la communauté compte 4 membres : Sœur Marie Ester, de nationalité brésilienne, Supérieure et économe locale, Sœur Marie Joseph et Sœur Christine Marie, de nationalité congolaise, professes perpétuelles qui, après leurs années de formation en France durant le temps des vœux temporaires, sont rentrées au pays pour y exercer leur apostolat.
La dernière arrivée est Charlène ; depuis mars 2022, elle vit à la communauté et a commencé en septembre la propédeutique, année de formation et de discernement. Charlène |