Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

Communauté du Sacré Coeur

Au diocèse de Kisantu

Sœur Marie Ester, Sœur Marie Joseph

Notre communauté du Sacré Cœur a vu le jour le 13 janvier 2005, lors de l’implantation de notre Institut en République Démocratique du Congo, suite à la décision prise au Chapitre 2003 de la Congrégation, de fonder dans ce pays. Elle se situe à Kinshasa, capitale du pays, dans la cité populaire de Mpumbu, à la périphérie sud-ouest de la ville. Dans les premiers mois, elle ne comptait que deux membres : Sœur Marie Geneviève et Sœur Marie Elisabeth. Sœur Marie Samuel, notre Supérieure Générale, a accompagné la naissance de cette communauté et de la fondation durant trois mois.

La communauté a repris le nom de celle que nous avions à Saint Étienne, rue du coin, jusqu’en 2004, où la congrégation avait un foyer de jeunes travailleuses. Au moment de la fermeture de ce foyer, l’idée de garder une maison portant ce nom nous a paru bien naturelle, car notre fondatrice Marie Toublet a toujours eu une grande dévotion au Cœur de Jésus, et l’a transmise à ses filles. Elle disait : «Je voudrais n’agir, ne parler et même ne penser que suivant les battements de votre Cœur Sacré.»

Jusqu'en 2015, la vocation de cette maison était d’assurer la formation initiale des jeunes filles congolaises qui entrent dans la congrégation. Elles y vivaient le temps du postulat et celui du noviciat. Plusieurs jeunes sœurs y ont déjà reçu leur formation. Mais depuis notre Chapitre d'août 2015, Sœur Marie Elisabeth ayant été élue Supérieure Générale, est rentrée en France. Aussi la formation est assurée, désormais, par Sœur Marie Samuel, à Val de Reuil.

La communauté œuvre à la paroisse Sainte Rita, desservie par les Religieux de Saint Vincent de Paul, en particulier pour y assurer la catéchèse, l’accompagnement de plusieurs « commissions » et des JMV (Jeunesses Mariales Vincentiennes) et divers services. Elle visite aussi les malades et les personnes isolées ou dans le besoin.

Aujourd’hui, la communauté compte 2 membres : Sœur Marie Ester, de nationalité brésilienne, Supérieure et économe locale, et Sœur Marie Joseph, de nationalité congolaise, jeune professe perpétuelle qui, après ses six années de formation en France, durant le temps de ses vœux temporaires est rentrée au pays en septembre 2014. Elle fait partie de l'équipe des catéchistes de notre paroisse et est responsable du mouvement JMV (Jeunesse Mariale Vincentienne).

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 25/07/2020 -
Powered by amen.fr