Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE

Merci de votre visite !



Préparez les chemins du Seigneur !

Le temps de l’Avent est marqué par la figure et la prédication de Jean-Baptiste. « Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers ». Jean-Baptiste prépare le peuple à l’avènement du Christ et prépare nos cœurs à l’avènement de la grâce.

Notre part de travail ? Je dois préparer les chemins du Seigneur, rendre droit ses sentiers.

La part de Dieu ? Il comblera les ravins de mes péchés par l’eau pure de la grâce, il abaissera les montagnes de mes inquiétudes et de mes peurs par la victoire de sa paix. Il éclairera les passages tortueux de ma vie, les moments incompris et parfois obscurs de mon histoire par la douceur de sa miséricorde.

Dieu promet. Et Dieu est fidèle à ses promesses. Comment puis-je préparer ses chemins ? Dans la suite de l’évangile de saint Luc, les foules, les publicains, et des soldats demandent à Jean-Baptiste : Que faut-il faire donc ? Et Jean répond aux foules : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ». Et Jean répond aux publicains (collecteurs d’impôts) : « N’exigez rien de plus que ce qui vous a été fixé ». Et Jean répond aux soldats : « Ne faites violence à personne ».

Dans l’actualité brûlante de cette semaine, ces mots rappellent notre besoin si profond de justice.
Préparer les chemins du Seigneur, c’est vivre dans la justice et la sainteté.
Préparer les chemins du Seigneur, c’est apprendre à donner, c’est apprendre à respecter le travail et le bien commun d’une société qui se construit dans la paix et l’attention aux plus pauvres et plus démunis.
C'est peut-être dénoncer avec la force de Jean-Baptiste la violence de l'injustice et de la logique du profit quand il est égoïste et quand il structure notre monde et nos comportements.

Que cette montée vers Noël nous prépare à accueillir avec un cœur neuf et converti le Prince de la Paix.
Et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Don Maxence Bertrand

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 08/12/2018 -
Powered by amen.fr