Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph et Maison Béthanie
Maison d'accueil pour les groupes et particuliers

 

Prières pour les vocations

 

Mentions légales

 

Liens

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE



SOLENNITE DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS

L’extraordinaire royauté du Christ, qui est absolument unique, c’est qu’il assume ce qui en nous est le plus blessé, le plus méprisable et le plus vil, c’est qu’il réconcilie l’homme avec lui-même en portant sa lumière au-dedans de nos ombres. « Ce qui n’est pas assumé n’est pas sauvé » disaient les Pères. Le Prince de la vie a assumé les ténèbres. Le Christ est le seul roi qui fut entièrement libre face à la souffrance, la mort et l’injustice, le seul qui ne rendit pas coup pour coup, qui ne laissa pas la haine répondre à la haine. Sur son corps brisé se brisa le cycle infernal de la violence des hommes. « Ma vie, dit-il en Saint Jean, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne, j’ai le pouvoir de la donner et le pouvoir de la reprendre » (Jn 10, 18). Il nous donne d’accepter notre condition humaine en ce qu’elle a de plus difficile à vivre et de ne pas aller à reculons vers la mort mais de parvenir à sa rencontre avec la liberté royale de celui qui sait que par son baptême, il est déjà ressuscité. Le Christ humilié face à Pilate nous donne la liberté royale.

Il y a trois cents ans, le « roi soleil » s’éclipse et meurt ». A Versailles la nouvelle chuchote et retentit : « le roi est mort, vive le roi ! ». Mais le seul dont on puisse dire : « le Roi est mort, vive le Roi ! », c’est le Christ Maître et Seigneur, car par sa mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la Vie. La liberté royale que vous a donné le Christ c’est que vous ne mourrez jamais d’une mort éternelle et que vous passerez de ce monde au Père comme un enfant s’endort et s’éveille à la Vie. Telle est notre espérance. Le monde ne peut pas nous la donner. Cela veut dire aussi qu’il ne peut pas nous la ravir. Nous sommes rois sur la terre d’un Royaume qui vient du Ciel et nous permet de dire avec Saint Syméon de Byzance ces superbes paroles d’homme libre : « Je crois que je ne mourrai pas puisque je suis à l’intime de la Vie et que j’ai la Vie toute entière qui jaillit au-dedans de moi ».

Père Luc de Bellescize






© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 22/11/2025 -
Powered by amen.fr