Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph et Maison Béthanie
Maison d'accueil pour les groupes et particuliers

 

Prières pour les vocations

 

Mentions légales

 

Liens

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE





LE DON DE LA BRANCHE DE BUIS BENIE

Quand j’étais enfant, dans le jardin de mes grands-parents, il y avait un bois de buis. J’ai toujours aimé l’odeur du buis. Mais c’est surtout le dimanche des Rameaux que cette essence arboricole était à l’honneur. On allait y couper des branches que nous emportions à l’église qui était remplie de ce parfum printanier. Je pense avoir une foi assez dépourvue de superstition, mais je suis attaché à cette tradition des Rameaux rappelant le Christ entrant à Jérusalem, monté sur un petit âne. Cet Évangile est au cœur de notre histoire.

La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Elle fait mémoire dans les quatre évangiles canoniques de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un paria.

Après la célébration, à notre retour, traditionnellement nous les mettions sur les crucifix de la maison. C’est le signe fort de la volonté de suivre au quotidien toutes les exigences de l’Évangile dans l’intimité de la maison. Cet élan va, tout au long de l’année et au rythme de nos reculs, peu à peu s’assécher. Au bout d’un an, cette branche sèche deviendra l’image de notre impuissance et donc du besoin d’être sauvé. Mais notre vie n’est pas une spirale infernale dont l’issue serait le désespoir. Cette branche morte servira à fabriquer les cendres qui marqueront le front des chrétiens l’année suivante. Bien des personnes qui se disent peu pratiquantes perpétuent cette tradition et viennent à la célébration des Rameaux principalement pour avoir un rameau béni pour protéger leur demeure. Par l’intermédiaire de l’écoute de l’évangile de la passion, ils auront l’immense privilège de rentrer dans la Semaine Sainte et ainsi de se rapprocher du cœur même de notre foi.

Pierre d'Astorg

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 16/04/2025 -
Powered by amen.fr