Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph et Maison Béthanie
Maison d'accueil pour les groupes et particuliers

 

Liens

 

Mentions légales

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE





Des vacances chrétiennes !...



Au 1er janvier on dit « Bonne année », au 1er juillet « Bonnes vacances » et à chaque date de naissance « Bon anniversaire ». Mais en prononçant ces mots, avons-nous conscience du poids de leur signification ?

Que va-t-il se passer au cours des douze longs mois de l’année ? Faut-il partir au bout du monde pour passer un été agréable ? Une date d’anniversaire n’est-elle pas quelquefois l’occasion de souvenirs douloureux ou une journée passée seul oublié de tous ?

Alors la période estivale est peut-être l’occasion de se souvenir que nous avons été créés pour aimer, croire et agir pour dépasser nos difficultés et témoigner autour de nous de la grandeur de l’Amour de Dieu.

Le travail et les responsabilités nous accaparent pendant l’année mais les vacances devraient être un moment de paix intérieure et l’occasion de nous laisser guider par Dieu pour que l’Esprit Saint agisse en nous, sans vouloir tout gérer par nos propres moyens, accepter de changer nos plans, modifier notre emploi du temps, prendre du temps pour prier et nous laisser surprendre par la volonté de Dieu.

Les vacances, c’est peut-être une halte spirituelle pour prendre conscience que chaque chrétien appartient au peuple de Dieu qui ne ressemble à aucun autre groupe. Sa mission est d’être lumière dans le monde, en exerçant la charité auprès des plus pauvres, en s’aimant comme des frères et en menant le combat spirituel contre le péché.

Chacun de nous a une place particulière dans le monde en accomplissant avec amour les petites choses quotidiennes, en luttant contre toute forme de mal et en donnant un témoignage de foi, d’espérance et de charité. Mais si Dieu connait chacun de nous, il ne nous aime pas séparément mais comme un membre de la même famille. Cette grande famille, c’est l’Église, notre mère, qui donne la nourriture dont nous avons besoin pour grandir dans la foi en nous proposant les sacrements.

Alors, pendant les vacances, prenons le temps de nous rapprocher du sacrement de réconciliation, de recevoir l’eucharistie et de faire découvrir le baptême et la confirmation aux plus jeunes. Face à la guerre et la violence, devant l’impossibilité à trouver des solutions pour rétablir la paix au Proche-Orient et au regard des affrontements politiques, chacun de nous pourrait se donner comme mission de prier pour que les intelligences se renouvellent et discernent ce qui est bon pour un pays.

Puisque nous sommes membres de l’Église, chaque petit pas que nous faisons entraine notre entourage sur le chemin de l’Évangile, à la suite de Jésus.

Marie Hélène Lapierre

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 18/07/2024 -
Powered by amen.fr