Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE

Merci de votre visite !



La Mission

Lorsque j’étais enfant, j’avais une idée bien étriquée de ce qu’était un missionnaire ! Je n’en avais que deux modèles à mon actif : celui des Missions Etrangères de Paris (MEP), avec sa « soutane » très couleur locale et souvent sa longue barbe et le brave père blanc et son casque colonial que Hergé avait immortalisé pour moi dans Tintin au Congo.

Ma vision sur la mission s’est fort heureusement largement améliorée et j’ai pu, au fil des années, des lectures et des visites, en particulier celle du musée des MEP à Paris ou des Maristes à l’Hermitage de Saint Chamond, comprendre quelle foi immense conduisait ces premiers missionnaires qui laissaient définitivement leur pays pour porter à leurs frères lointains la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ! Les vocations missionnaires furent nombreuses et les cinq continents furent visités par ces prêtres aussi intrépides que confiants, très souvent au péril de leur vie. En bon stéphanois que je suis, je pense particulièrement à notre saint local, saint Jean-Louis Bonnard, martyrisé au Tonkin en 1852.

De nos jours la mission a beaucoup évolué. Cependant, la semaine missionnaire mondiale qui se termine en ce dimanche 22 octobre 2017 a pour but de nous rappeler que de nombreux frères de tous pays travaillent à la mission dans le monde entier. Elle veut aussi nous informer sur la vie des chrétiens à travers le monde, nous demander de prier pour que cette mission soit fructueuse et elle attend aussi de nous une participation pécuniaire pour soutenir l’Evangélisation dans le monde entier.

Le thème de la semaine missionnaire 2017 est « Ensemble, osons la Mission ! »

Cette invitation nous appelle, bien sûr, à intensifier notre prière pour tous ceux qui pour un temps plus ou moins long, sont missionnaires aujourd’hui : les prêtres, les religieux et les religieuses, mais aussi les laïcs, jeunes ou moins jeunes, envoyés en mission à travers le monde pour vivre l’Evangile concrètement partout où le Christ peut être annoncé.

Mais cette demande d’oser la mission s’adresse aussi à tout baptisé, et donc à nous-mêmes ! La mission commence tout près de nous ! Avec la force de l’Esprit reçu au baptême, chacun avec nos charismes et nos propres moyens, nous avons à vivre en vrais témoins de l’Evangile pour annoncer le Christ à nos frères par l’exemple de nos vies.

Demandons la force de l’Esprit Saint pour que nous devenions de vrais disciples missionnaires de Jésus. Que l’Esprit Saint nous aide à proposer l’Evangile à tous nos frères, surtout ceux des périphéries, comme le demande le Saint Père. Qu’Il nous donne l’audace de l’engagement au service du Royaume.

Avec le Pape François, demandons aussi l’aide de Marie : « […] soyons missionnaires en nous inspirant de Marie, Mère de l’Evangélisation. Mue par l’Esprit, elle accueillit le Verbe de vie dans la profondeur de son humble foi. Que la Vierge nous aide à dire notre « oui » dans l’urgence de faire résonner la Bonne Nouvelle de Jésus à notre époque ; qu’elle nous obtienne une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l’Evangile de la vie qui remporte la victoire sur la mort ; qu’elle intercède pour nous afin que nous puissions acquérir la sainte audace de rechercher de nouvelles routes pour que parvienne à tous le don du salut. » (Pape François - 4 Juin 2017)





Dieu notre Père,
Tu nous appelles à annoncer au monde
la Bonne Nouvelle du salut
que ton Fils Jésus le Christ a opéré
en offrant librement sa vie sur la croix
par amour pour nous.
Tu nous invites à travailler ensemble
à la Mission de l’Eglise dans la force de l’Esprit.
Donne-nous part à ton Esprit-Saint,
afin qu’il nous transforme au plus profond de nous-mêmes :

Qu’il nous communique sa force
afin que nous devenions
de vrais disciples missionnaires de ton Fils.

Qu’il nous donne l’audace de proposer l’Evangile
à tous nos contemporains
jusqu’aux plus extrêmes périphéries.

Qu’il suscite en nous un ardent désir
de nous engager dès ici-bas
pour hâter l’avènement de ton Royaume.

Nous te le demandons à Toi, Dieu notre Père,
par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur
qui vis et règne avec Toi et le Saint-Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.

Bernard Malcurat,
diacre permanent



© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 21/10/2017 -
Powered by amen.fr