Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE

Merci de votre visite !



"HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE A TOUS NOS VISITEURS !"

Les Sœurs de Marie Réconciliatrice
vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2019
et vous assurent de leur prière
à toutes vos intentions.

Le Baptême de Jésus

Attention ! Confusions possibles… Ici baptême a le sens humain "d'inauguration" : la vie publique commence ! Devenir "enfant de Dieu" ? Jésus l'est déjà pleinement ! Allusion à un rite extérieur ? En effet il est 'plongé' dans l'eau : 'baptiser par immersion' c'est dire deux fois la même chose !

Le vrai 'baptême' de Jésus, qui sera la source du nôtre, c'est sa "mort-résurrection"… C'est pour cela que l'eau est versée (ou que l'on est plongé) trois fois, parce que Jésus est ressuscité "le troisième jour".

Mais avant que Jésus nous plonge en Lui, il a plongé en nous. Il a voulu être notre frère de race, pour que son Père nous voie tous en lui. Et puisqu'il s'est fait notre frère en humanité, alors, en lui, Dieu peut nous faire fils en divinité !

Le secret de ce plongeon, de cette apnée qui dure une vie entière, c'est que nous avons en nous son souffle, son Esprit. Ce souffle est un don unique et permanent qui nous permet de tenir dans ce milieu aquatique, qui est le ventre de notre mère l'Eglise et de notre humanité en devenir, jusqu'à notre accouchement définitif à la vie nouvelle, la vie éternelle, qui est notre milieu définitif où nous serons capables de respirer à pleins poumons l'Esprit qui planait sur les eaux depuis les origines…

Père Jean Pierre Belliard

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 12/01/2019 -
Powered by amen.fr