Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph et Maison Béthanie
Maison d'accueil pour les groupes et particuliers

 

Prières pour les vocations

 

Mentions légales

 

Liens

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE





« Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se fatiguer" Is 40, 31

En vue de la 39e journée mondiale de la jeunesse, dimanche le 24 novembre en la fête du Christ-Roi, le pape François adresse un message aux jeunes intitulé : « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se fatiguer » (Is 40,31). Ce message s’inscrit dans un cycle de deux ans, débuté l’an passé sur le thème de l’espérance, pour préparer les jeunes au Jubilé de l’Église qui s’ouvrira le 24 décembre prochain.

Dans ce message en lien avec la grande thématique jubilaire « Pèlerins d’espérance », le pape François établit des liens entre les expériences douloureuses d’Israël et les situations dramatiques de notre époque qui risquent d’engendrer chez les jeunes l’incertitude face à l’avenir et des sentiments d’anxiété et de mélancolie. Devant les déceptions et les fatigues causées par les pressions sociales dans le domaine des études, du travail et des relations personnelles, le pape invite les jeunes à ne pas s’enfermer sur eux-mêmes.

Au contraire, le pape rappelle qu’en tant que chrétiens, nous sommes des pèlerins d’espérance sur cette terre et que cette espérance est un don du Seigneur qui nous montre la direction et remplit notre vie de sens. Ce pèlerinage de la vie est forcément marqué par la fatigue et l’expérience du désert. Nous devons démasquer les fausses espérances et les idoles, trop petites pour la grandeur de nos cœurs et qui nous laissent insatisfaits et désorientés. Comme pour le peuple d’Israël, le Seigneur nous donne la manne, le pain qui refait nos forces et nous remet sur le bon chemin. Le pape cite le jeune bienheureux Carlo Acutis qui décrit l’Eucharistie comme l’autoroute pour le ciel.

François presse les jeunes à venir se reposer « comme Jésus et en Lui » et à reprendre sans cesse la route en faisant l’expérience de l’étreinte du Dieu miséricordieux. Enfin, il termine son message par ces mots qui appellent les jeunes à la mission : « Accueillis ainsi par Dieu et nés de nouveau en Lui, vous devenez vous aussi des bras ouverts pour beaucoup de vos amis et de vos contemporains qui ont besoin de sentir, à travers votre accueil, l’amour de Dieu le Père. Que chacun de vous donne ne serait-ce qu’un sourire…une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent, devenant ainsi d’infatigables missionnaires de la joie ».

Père Marc-André Couture

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 26/10/2024 -
Powered by amen.fr