Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE

Merci de votre visite !



"HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE !"
A TOUS NOS VISITEURS



Que 2018 vous apporte Joie et Paix !

Nous prions à toutes vos intentions,
pour vous, vos familles, et vos proches.



L'Unité dans la Sainteté

L'unité des chrétiens pour laquelle nous prions particulièrement en cette semaine de l'unité du 18 au 25 janvier commence dans l'Église elle-même où trop souvent nous sommes opposés par des divisions qui n'ont pas lieu d'être ! Or le Concile le dit : « L'Église est un corps qui tire son unité de l'unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Lumen Gentium 4) Ainsi, ô combien, ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise !

Il y a là un signe à poser dans le monde moderne : l'unité d'un Corps uni par le Père, le Fils et l'Esprit Saint ! Une fois que l'on a vu cela, les raisons de se diviser ne tiennent pas debout ! En fait elles viennent souvent de la méchanceté qui se greffe sur des mésententes fondées sur des arriérés plus ou moins lointains… et qui, la plupart du temps, se dissiperaient comme un brouillard au soleil si on voulait bien laisser réchauffer notre cœur et notre esprit par le Soleil bienfaisant et unifiant de la Trinité sainte. Alors, qu'il y ait des désaccords entre nous, ça se comprend, mais que l'on montre des signes de manquements à l'unité, à la charité ce n'est pas possible, car nous sommes fils d'un même Père des cieux, membres du Corps du Christ, animés intérieurement par un même Esprit !

Pour apurer toutes les tentations de division il nous faut vivre souvent la beauté du pardon ! Le pardon qui enraye la violence, qui enraye l'escalade de la violence. Le pardon qui est si typique de l'Église et de toute communauté chrétienne : « la communauté, lieu du pardon et de la fête » comme le dit magnifiquement Jean Vanier. Oui, le pardon est sans doute le charisme majeur de l'Église et son grand moyen pour cheminer vers l'unité des chrétiens ! Le pardon qui est sans doute ce qu'il y a de plus divin. Oui, c'est du pardon que l'Église tire son unité, pardon que chacun reçoit du Christ et est appelé à donner.

Le pardon dans la vérité nous conduit à l'unité intérieure dans l'Église, à désirer aussi ardemment le rapprochement avec les autres communautés ou Églises chrétiennes… et, pour chaque chrétien, à désirer réaliser une unité plus grande avec les autres et en particulier avec ceux que chacun a plus de mal à aimer.

Ainsi, la Vérité c'est la sainteté dans le Christ à laquelle nous sommes tous appelés et vers laquelle nous tendons…

L'appel à la sainteté est le même pour chacun et c'est le critère de notre unité !

Frère Jean Marc Miele, sv

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 18/01/2018 -
Powered by amen.fr