Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE

Merci de votre visite !



Baptême de Notre Seigneur

Son baptême et le nôtre

Matthieu dans son évangile nous raconte à sa façon le baptême du Christ.
Le lieu géographique du fleuve Jourdain est déjà une catéchèse en soi. Jean Baptise au niveau précis où les eaux vivifiantes descendant du nord rencontrent les eaux salées et mortifères remontant de la bien nommée Mer Morte au sud. Le combat périlleux entre la vie et la mort, entre le bien et le mal. Et la démarche de repentir de tous ces pénitents exprimant le cri de détresse de l’homme qui se noie en attente de la main tendue du Dieu Sauveur.

Étrange événement que celui du baptême du Seigneur. En effet, on ne dit rien du baptême comme tel ! Tout se passe avant et après.

Avant, il y a l’étonnement de Jean le Baptiste : le Messie qu’il annonçait comme venant séparer les pécheurs des justes, voilà qu’il se mêle à la foule des pécheurs et plonge avec eux dans les eaux du Jourdain.
Remontant des eaux, le Christ sort vainqueur de l’abîme où nous étions engloutis, nous prenant tous avec Lui pour nous entraîner à sa suite dans la vie divine.

Et voilà qu’après son baptême, le Ciel, muet depuis longtemps, s’ouvre et se remet à parler. Oui, le Ciel parle enfin à la terre pour lui dire : « Voici que se tient parmi vous le Fils de Dieu, son enfant bien-aimé ; voici ce cœur que l’Esprit remplit de sa tendresse. »

Il est bien avec nous Celui qui est à la fois du Ciel et de la terre, à la fois fils d’homme et Fils du Très-Haut, à la fois tout proche des pécheurs et tout proche de Dieu. Le voilà comme un pont lancé sur la mer qui les sépare, liant à jamais les hommes « terreux » et le Dieu Tout-Autre.

Tel est le mystère dans lequel nous sommes plongés par notre baptême. Car le baptême nous unit au destin du Christ. Destin tragique qui nous lie à une humanité fragile, brisée par le mal, en besoin de salut. Destin glorieux qui nous lie à l’éternelle tendresse de Dieu.

Père Marc André Couture, sv
missionnaire en RDCongo

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 11/01/2020 -
Powered by amen.fr