Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE

Merci de votre visite !



Mercredi des Cendres : entrée en Carême

Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur !

A travers les trois exercices du jeûne, de la pénitence et du partage, le temps du Carême creuse dans le cœur du Chrétien le désir de recevoir la miséricorde qui vient de Dieu. Cette “Miséricorde” prend le nom et le visage de Jésus-Christ, mort pour nous afin que nous puissions vivre avec lui. Saint Paul le dit merveilleusement car il en a fait l’expérience (Ga 2, 19-20).

Lorsque le Christ emploie cette image du trésor, il nous met en garde contre le danger des fausses richesses, et nous appelle ainsi à rechercher “les réalités d’en haut” (Col 3, 1). C’est cette miséricorde que le chrétien se prépare à recevoir, faisant ainsi de la place en son cœur. Si notre cœur peut se laisser tiédir par les mauvaises richesses (que nous quittons pendant le Carême), il faut qu’il s’oriente là où se trouve le vrai trésor. Alors cherchons le vrai trésor qui renouvellera nos cœurs.

En réalité, le Carême est un temps de pardon, c’est à dire de libération selon la signification du mot grec. “Libération” dans notre cœur pour accueillir l’amour, afin de le transmettre à ceux qui nous entourent. Le pardon nous libère de nous-mêmes, tout autant qu’il libère les relations alors gelées qui nous tissent les uns aux autres. Le Pape François, s’adressant aux sœurs, les invitait à contempler le visage de ces religieuses âgées, dont le visage reflète la profondeur du pardon vécu.

Accueillons donc ce trésor de la Miséricorde au long de ce Carême, pour nous-mêmes et pour les autres. Nous constaterons à quel point le Christ nous fait porter du fruit, malgré nos limites. Car “Ce trésor qu’est le Christ, nous le portons dans des vases d’argile pour que cet excès soit de Dieu et ne vienne pas de nous”.

Charles Hastings,
diacre, communauté Saint Martin

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 22/02/2020 -
Powered by amen.fr