Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE

Merci de votre visite !



La mission : être le Christ pour les autres

Lorsque j’étais enfant, ces mots de mission et de missionnaire évoquaient pour moi le départ pour un pays lointain, pour l’Afrique en particulier. Un jour, un événement se produisit en famille qui m’ouvrit les yeux sur le sens réel de ces mots.

Nous étions à l’approche de la grande fête de Noël. Voici que maman nous annonce que nous aurons une invitée pour le réveillon après la messe de minuit. Une certaine Claire, une personne seule qui vient d’arriver dans notre village. Aîné de la famille, je me souviens d’avoir réagi avec force contre cette « intrusion ». Je faisais valoir qu’il était tout à fait inconvenant d’inviter une étrangère parmi nous à l’occasion d’un moment d’intimité familiale si précieux pour nos parents et les sept enfants.

Finalement, Mademoiselle Claire fait son entrée dans notre chaude demeure en cette nuit de Noël enneigée et froide, bien typique du Canada. Elle était de petite taille et rondelette, mais ce qui attira notre attention à nous les enfants, c’était plutôt les appétissants gâteaux qu’elle avait préparés pour nous. A la fin du réveillon, Claire nous remercia avec émotion pour l’accueil si chaleureux que nous lui avions réservé faisant ressortir comment cela lui allait droit au cœur, elle qui n’avait plus de famille. C’est alors que, sans doute touché par l’Esprit Saint (!), je lui dis spontanément : « Claire, nous, on va t’en faire une famille ». De fait, Claire a habité avec nous pendant vingt ans, elle est devenue notre grande sœur…

Maintenant, je suis « missionnaire » en R.D.Congo depuis plus de vingt-cinq ans. C’est toujours le même appel à être le Christ pour les autres. Cela signifie d’abord être là, présent aux personnes qui ont besoin de nous. Voir en chacune un frère, une sœur à accueillir, à aider et découvrir aussi comment cette personne peut nous enrichir.

Être missionnaire, c’est partager ce que l’on a, d’abord l’amour sous toutes ses formes car Dieu est Amour. Où que nous soyons, en Europe, au Canada ou en Afrique, le Christ nous fait signe à travers tous les blessés de la vie qui cherchent un sens, une aide et d’abord une présence humaine. Puissions-nous révéler Son Visage de miséricorde et de tendresse là où nous sommes. Rassemblés en Église, nous trouverons l’élan, la nourriture et l’encouragement pour vivre cette dimension de notre baptême car nous sommes tous et toutes missionnaires et envoyés vers nos frères et sœurs les humains.

Père Marc André Couture, sv

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 13/10/2018 -
Powered by amen.fr