Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE

Merci de votre visite !



Mois de Marie et piété populaire

La piété populaire engage les sens, les sentiments, les symboles des différentes cultures, nous aidant ainsi à transmettre la foi au monde. Elle est la prière des pauvres, des gens simples, des humbles et des petits.
« La piété populaire, nous dit le Pape François, est un précieux trésor de l’Église, si elle est vécue en son sein, elle est une manière légitime de vivre la foi ».
Elle est très présente dans notre vie sans que nous en soyons pleinement conscients. La récitation du chapelet, les neuvaines, un cantique, le fait de porter une médaille avec respect, entre autres, sont des expressions de notre foi.
Connaît-on « la Croix du Chemin »? Au Québec, par exemple, la dévotion érigeait une grande croix ici et là le long des chemins de campagne, et les fidèles se rassemblaient pour prier, par exemple, pour une prière en fin de journée ou durant le Mois de Marie, ou autres circonstances.

Le « Mois de Marie » est une belle occasion de vivre cette foi populaire et de nous recommander à notre bonne Mère. C’est un moyen que la dévotion nous offre pour nous rappeler le don de Jésus sur la Croix : « Femme, voilà ton fils, ta fille », « Fils, Fille, voilà ta Mère ».

La Sainte Vierge ne manquera pas de se montrer notre Mère; plus d’une fois cette Bonne Mère s’est manifestée aux petits, aux gens simples : à Bernadette Soubirous de Lourdes, à Jacinthe et ses amis de Fatima, à Catherine Labouré du sanctuaire de la Médaille miraculeuse de Paris, à Mélanie Calvat et Maximin Giraud de La Salette, etc. toujours avec le même message de conversion de chacun, chacune, à une meilleure vie chrétienne…

Montrons-nous ses enfants : le Mois de Mai est une occasion de plus que nous offre la dévotion populaire pour vivre plus près de notre Mère et nous ouvrir à son message de meilleure vie chrétienne.

Invoquons-la, pour nous et pour le prochain, sous le titre maternel de Notre-Dame Réconciliatrice :

Notre-Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs,
priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous.

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 01/05/2021 -
Powered by amen.fr