Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph et Maison Béthanie
Maison d'accueil pour les groupes et particuliers

 

Liens

 

Mentions légales

 

LES EVENEMENTS DE L’ANNÉE 2024



JOIE DES RENCONTRES ESTIVALES !


Agrandir l'image
    

Ce samedi 6 juillet, nous avons la joie d’accueillir à Rochecorbon Marie Elisabeth, une ancienne du foyer de Paris et sa maman. Elles connaissent bien nos petits penchants et arrivent avec deux beaux fraisiers. Nous passons un bon début d’après-midi avec elles avant qu’elles ne reprennent la route pour Paris. Aujourd’hui c’est le départ en vacances ! alors il ne faut pas traîner.

Puis, c’est au tour de Sœur Marie Jacques de recevoir son neveu Jean Jacques qui vient avec la petite famille de sa fille Audrey, Edouard son mari, Gabriel et Clémence, leurs enfants ; le troisième viendra l’année prochaine, car il va naitre fin septembre. C’est une joie de voir le bonheur des parents et des enfants, qui semblent ici chez eux. Audrey connait aussi nos goûts, et elle vient avec un beau gâteau-maison au chocolat.


Agrandir l'image
    

LA FLAMME OLYMPIQUE A VAL DE REUIL


Agrandir l'image
    

« Val de Reuil, naturellement olympique ! » C’est le slogan inscrit sur les drapeaux bleus, blancs ou rouges distribués aux « Rolivalois » venus voir le passage de la flamme olympique dans notre commune. Nous sommes le samedi 6 juillet, et ce jour-là il y a foule dans les rues et les carrefours de Val de Reuil, où vingt personnes se relaient pour porter la torche. Bien sûr, de nombreuses et joyeuses animations se déroulent sur le parcours de la flamme long de 4 kms, pour finir en beauté au stade, où plusieurs groupes musicaux se font entendre de loin ! Toute la ville est donc en fête, sous un soleil de plomb qui n’a pas découragé les habitants de tous âges venus très nombreux !

OUVRONS UNE PAGE ET ÉCHANGEONS

Le groupe de « Lection divina » se retrouve pour la dernière fois dans notre communauté de Rochecorbon. Que voulons-nous faire remonter au diocèse et à la paroisse ? Grand débat sur les sujets retenus ! Il règne un climat de confiance et d’amitié ; aussi, il est un peu difficile de prendre son envol pour former d’autres groupes au sein de la paroisse. Mais au final, aucun regret… Nous sommes des disciples missionnaires !


Agrandir l'image
    

ÊTRE MISSIONNAIRE DANS LA JOIE ET LE PARTAGE

Cette année, dans la paroisse Saint Martin-Saint Vincent, il nous est proposé d’être missionnaires durant toute une semaine dite « semaine sympa ». Le mercredi, pour les enfants du caté et leurs copains, Beaudouin organise un après-midi de jeux pour leur faire découvrir différentes formes de sainteté. La sainteté ne peut s'acheter ni se vendre, mais elle est un don à accueillir. Elle est un chemin vers la présence de Dieu, à faire avec courage, avec l'espérance, et avec la disponibilité à recevoir cette grâce. Sur notre prairie retentissent donc les cris et la joie des enfants !


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

Ce même après-midi, il est proposé, un « thé-jeux de société » à l’Accueil Saint Joseph pendant que les enfants s’ébattent sur la prairie. Nous sommes heureuses de pouvoir jouer avec les mamans qui sont venues. C’est un vrai bonheur de pouvoir échanger avec elles et de faire ainsi plus ample connaissance ; et en plus le soleil est de la partie !

Le but principal de cette semaine est de tenter de rejoindre le plus possible de paroissiens et amis pour souligner la semaine missionnaire. Un défi est lancé à ceux qui le veulent : « Dessine-moi ta paroisse ». De beaux tableaux ou panneaux sont exposés à l’Accueil Saint Joseph selon l’inspiration de chacun.


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

Puis, le samedi, un apéritif en plein air, suivi du concert des chorales de la paroisse, nous réunit sur le parvis de l’église. Mais la pluie s’invite ! Heureusement les belles voûtes de notre église romane sont là pour nous abriter. Pour clore la soirée, toutes les chorales n’en forment plus qu’une pour la prière finale.

Le dimanche il n’y a qu’une seule messe à Rochecorbon. Elle est solennelle, animée par les chorales de la paroisse et concélébrée par nos trois prêtres ; puis tout le monde reprend le chemin de l’Accueil Saint Joseph pour un temps convivial : apéritif, barbecue, repas partagé.


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

Au mot de kermesse, tous les enfants passent de stand en stand, même s’il pleut un peu ! beaucoup ! Tous repartent avec un lot de consolation. Avec cette semaine, notre communauté est placée en plein vent missionnaire ! Nous sommes heureuses de l’avoir vécue en paroisse et les paroissiens ont manifesté leur joie de la vivre chez nous.

LA FÊTE DE L’UNE EST LA FÊTE DE TOUTES !

Nous ouvrons le mois de juin par la fête du Sacré Cœur, très cher à notre Institut. Il est de coutume chez nous que chacune des sœurs associe son nom à un mystère chrétien, c’est le cas pour Sœur Marie Céline et Sœur Marguerite Marie qui ont choisi « le Sacré Cœur de Jésus ». A travers ce mystère que nous choisissons, nous donnons à notre vie religieuse une certaine coloration, cela nous aide à entrer dans une relation plus personnelle avec le Christ, pour vivre notre charisme de la Réconciliation.


Agrandir l'image
    

EN ROUTE POUR UNE BELLE JOURNÉE EN FÉDÉRATION


Agrandir l'image
    

Ce 10 juin, nous prenons la route pour Alençon, où nous retrouvons les sœurs de Mayenne et les sœurs de Baugé avec lesquelles nous sommes en fédération. Nous avons rendez-vous dans la maison où ont vécu Zélie et Louis Martin avec la Petite Thérèse. Nous sommes accueillies autour d’un café, puis c’est l’Eucharistie qui ouvre cette belle journée. L’après-midi est bien remplie : nous visitons, avec une guide, toutes les pièces de la maison qui ont été réaménagées dans le style de l’époque de la famille Martin.

Une photo de groupe est requise pour immortaliser cette rencontre. Le repas partagé nous permet de prendre des nouvelles des sœurs qui n’ont pas pu venir en raison de leur santé, et aussi parce que les maisons ne se gardent pas toutes seules !


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

Nous ne quittons pas Alençon sans être allées sur les pas de Marie Toublet, puisque c’est sa ville natale. Dans l’église, nous prions devant les fonds baptismaux où notre fondatrice a été baptisée. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a reçu aussi le baptême à cet endroit. Nous parcourons cette église pleine de souvenirs où Zélie Martin aussi est bien présente.

Un petit périple à pied nous permet d’atteindre la maison natale de Marie Toublet. Après un temps de recueillement et une photo souvenir, nous reprenons le chemin inverse jusqu’aux voitures pour enfin rentrer au bercail.


Agrandir l'image
    

D’UN SEUL CŒUR, D’UNE SEULE ÂME


Agrandir l'image
    

Journée exceptionnelle pour la Fraternité Saint Martin qui reçoit, ce 8 juin, les fraternités de Bourges, Orléans et Blois. Nous nous retrouvons pour partager ce que nous avons vécu dans nos groupes. Le spectacle que notre Fraternité a donné à Lourdes, est redonné ici, c’est le point principal de notre partage. Puis nous nous retrouvons en groupe pour partager la Parole de Dieu, la remontée des groupes se fait à travers une flamme sur laquelle nous pouvons noter ce que nous retenons de notre partage. Un beau feu est ainsi allumé et nous ouvre sur l’Eucharistie présidé par l’Evêque d’Orléans.

BIENTÔT LES VACANCES !

En ce samedi 8 juin, l‘aumônerie des jeunes de la paroisse Saint Pierre des deux Rives se joint à la catéchèse et au groupe des servants d’autel pour une sortie de fin d’année à la base de loisirs de Poses. Une trentaine d’enfants et de jeunes se retrouvent ainsi autour d’un programme d’activités varié et bien préparé. Après la visite du zoo « Biotropica » et avant le pique-nique, le Père Nicolas, notre curé, anime un temps de prière autour de la beauté de la création, qu’ils admirent naturellement en cette belle journée. L’après-midi, ce sont la baignade, le pédalo et enfin le goûter qui occupent nos chers enfants. Une journée appréciée de tous !


Agrandir l'image
    

TOUS ENSEMBLE EN DIOCÈSE


Agrandir l'image
    

Les rencontres des consacrés ont repris cette année au diocèse de Tours, et nous sommes heureuses de nous retrouver pour un temps de détente, ce 7 juin, à Saint Quentin sur Indrois. La communauté des Frères de Saint Jean nous accueille dans un beau cadre. C’est presque une vie de château ! Le soleil est avec nous et le sera tout au long de cette journée. Ce cadre de verdure est le lieu où nous allons partager, prier et nous détendre.

Après une petite collation, nous avons un temps d’enseignement pour découvrir la vie de la Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé qui a fréquenté ce lieu. Le Père nous tient en haleine pendant une heure. A travers cette vie, nous pouvons découvrir que « les chemins de Dieu ne sont pas forcément les nôtres ». Il nous appelle toujours à dépasser les frontières, même si nous ne devons pas trop bouger ! et surtout à lui faire confiance.


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

L’Eucharistie est célébrée dans la chapelle des Frères, ce temps d’union profonde au Christ dans la joie des retrouvailles, nous lance dans une belle journée où chacun, nous avons le temps d’approfondir notre propre charisme et de prier en communion avec nos fondateurs et fondatrices. Nous pouvons découvrir la richesse spirituelle de la vie consacrée ; les différences, loin de nous séparer, sont une richesse pour l’Église.

Nous sommes prêts pour parcourir avec Marie, dans ce grand parc, le chemin qui nous fera approfondir les mystères du Rosaire. Nous nous retrouvons devant la statue de la Vierge pour clore la prière mariale. Belle journée de la vie consacrée, où nous sommes heureux de nous retrouver : soyons missionnaires afin que les congrégations qui n’ont pas pu venir puissent goûter d’une façon ou d’une autre ce beau temps de partage.


Agrandir l'image
    

MARCHE AVEC NOUS MARIE


Agrandir l'image
    

Dans le cadre du mois de mai, mois consacré à Marie, la paroisse Saint Martin-Saint Vincent organise la prière du chapelet sous une autre forme. Chaque mercredi après-midi, nous nous retrouvons tous à la hauteur de La Garenne, sur le chemin piéton qui mène jusqu’à Rochecorbon. La première semaine, le point d’arrivée est l’église de Rochecorbon. La suivante, c’est chez nous devant la Vierge de la Salette. Là nous terminons le chapelet avec les sœurs de la communauté. Il est suivi de la prière pour les vocations et d’un chant à Marie. Nous sommes heureuses de pouvoir participer lorsque c’est possible aux activités proposées par la paroisse.

UN PEU D’ÉCOLOGIE

La démarche « éco-quartier », portée par le Ministère de la Transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Mais connaissez-vous l’éco-quartier des Noés, à Val de Reuil ? Sa construction, débutée il y a déjà quelques années, sur les rives de l’Eure, est en train de s’achever avec celle des halles couvertes, qui abriteront des marchés bio et des animations. 98 logements « bio-climatiques », collectifs ou particuliers, chauffés au bois, sont complétés par une éco-crèche, des vergers, des potagers et un poulailler partagés. Sans oublier la présence de quelques animaux. Vous reconnaîtrez facilement ce nouveau quartier grâce aux couleurs chaudes et éclatantes de ses maisons !


Agrandir l'image
    

TRAVERSÉE A LA NAGE OU A PIED ?


Agrandir l'image
    

Du 25 au 26 mai, près de deux cents jeunes de différentes aumônerie du diocèse de Tours, avec leurs accompagnateurs, vont en pèlerinage au Mont Saint Michel. Le départ est très matinal, 6h15. Malgré l’horaire, tout le monde est au rendez-vous à 5h50 comme prévu pour vivre ce temps fort. Après 4h de route, avec un petit arrêt bien sûr, nous arrivons au Bec d’Andaine, pour le pique-nique et pour nous préparer pour la traversée. Celle-ci se fait en trois temps : le chapelet au début, témoignage, puis l’histoire du Mont. Après une heure et demie de marche, nous arrivons au Mont avec des chants de louange. Après le grand jeu pour découvrir le Mont, nous prions l’office des Vêpres avec les moines et les Sœurs avant de nous retrouver pour le pique-nique du soir.

Nous ne pouvons pas passer dans la région sans terminer notre pèlerinage auprès de Notre Dame de Pontmain. Sans trop tarder, nous nous rendons au parking pour prendre les cars, pour continuer notre route jusqu’à Pontmain, notre deuxième lieu du pèlerinage, où nous passons la nuit. Notre deuxième jour de pèlerinage commence par l’office des Laudes à la basilique, avant la suite du programme : petit déjeuner, lectio-divina, film sur le récit de l’apparition à la grange, puis la messe à 10h30 à la basilique. Dans l’après-midi, les jeunes ont un petit moment libre pour faire des achats de souvenir dans les boutiques, ou un temps de partage et d’échange avec leur groupe d’aumônerie. Puis un temps d’échange en grand groupe avec le recteur du sanctuaire sur l’apparition. Les jeunes et leurs accompagnateurs sont remplis de joie pour ces moments vécus en diocèse. Nous rendons grâce à Dieu pour le bon déroulement de ce pèlerinage.


Agrandir l'image
    

FÉLICITATIONS


Agrandir l'image
    

Depuis le mois de mars, Sœur Marie Ester suit une formation à la COSUMA avec d’autres supérieures de communautés venues des diverses provinces de la RDC ainsi que du Congo Brazzaville. A la fin de la formation, un brevet de mérite est donné à chaque participante. Bravo Sœur Marie Ester ! Nous sommes toutes très fières de toi !

UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER


Agrandir l'image
    

La fête de la Pentecôte est le jour privilégié pour les recommençants adultes de répondre à l’appel « Me voici ». Chaque année l’Église accueille de nouveaux adultes demandant le baptême et la confirmation. Une rencontre précède la cérémonie, pour donner un dernier enseignement sur la foi, l’Église et le rôle de l’Esprit-Saint dans notre vie. Une réflexion est menée pour aider les confirmands à prendre place dans l’Église au sein de leur paroisse. Puis nous prenons le chemin de la cathédrale pour la cérémonie de la confirmation. Cette année quatre-vingt-six adultes sont là pour vivre ce sacrement.

Beau moment très émouvant à tout point de vue. Monseigneur Jordy rappelle qu’il sera assisté par trois de ses confrères. « Pierre baptise c’est le Christ qui baptise… Pierre confirme c’est le Christ qui confirme ! » Ceci pour bien souligner le rôle de ses collaborateurs qu’il a désignés en ce jour. Notre paroisse est présente avec 8 confirmands et leurs parrains et marraines.


Agrandir l'image
    

UNE BELLE RENCONTRE EN FAMILLE

L’accueil Saint Joseph permet de recevoir nos familles durant les temps de vacances. Pendant le week-end de l’Ascension Sœur Marie Samuel peut ainsi accueillir une partie de sa famille. Tous ensemble, nous levons notre verre pour fêter 2 anniversaires : Sœur Marie Samuel et son neveu qui souligne ses 17 ans. Il est bon aussi d’immortaliser les bons moments qui jalonnent notre vie ! Une photo de famille n’est jamais de trop.


Agrandir l'image
    

LES JOIES DE L’APPRENTISSAGE


Agrandir l'image
    

Avec joie et admiration, durant toute une semaine, les enfants du Centre Social Notre Dame de la Salette approfondissent leurs connaissances sur les moyens de communication ancestraux et ceux de nos jours, très différents. De retour dans leur famille, ils mettent tout cela en pratique.

PRESQUE CHAMPIONS OLYMPIQUES !

En ce 8 mai 2024, se déroule pour la seconde fois un tournoi de foot regroupant les aumôneries du diocèse d’Evreux. Et c’est une soixantaine de jeunes de la 6e à la terminale qui se retrouvent en début d’après-midi sous le beau soleil du stade de Val de Reuil, entourés de leurs familles, amis et animateurs d’aumônerie du diocèse. Sans oublier le Père Nicolas, notre curé, qui commence par bénir les joueurs. Puis les équipes se succèdent sur le terrain jusqu’à 18h ! Le seul petit « problème » ? Eh bien, devinez, ce sont les jeunes de Val de Reuil qui ont à nouveau remporté la coupe ! Pour la plus grande fierté de tous les « Rolivalois » présents et de notre communauté !


Agrandir l'image
    

PÂQUES ORTHODOXE


Agrandir l'image
    

Le dimanche 5 mai, nos frères Orthodoxe ont célébré la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Cette année, elle est fêtée un peu plus tard que chez les Catholiques. C’est avec grande joie que Sœur Marguerite Marie répond à l’invitation de notre voisine et amie Olga. C’est la première fois qu’elle participe à une célébration Orthodoxe, elle apprécie cette belle liturgie animée avec des mélodies byzantines, et cette diversité des cultures. La prière du notre Père est dite en plusieurs langues : Arabe, Russe, Roumain, Éthiopien, Géorgien, Grec, Finlandais, les uns après les autres. Il est vrai que cette liturgie nous est plus proche que celle de nos autres frères chrétiens. A la fin de la messe, le prêtre bénit les offrandes apportées et les œuf colorés, symbole de la vie. Après cette belle célébration, il invite tout le monde à se retrouver à la salle paroissiale du Christ Roi pour les agapes, avec les spécialités de différents pays. La présence de quelques chrétiens catholiques à cette messe est le signe de notre fraternité à l’égard de nos frères orthodoxes et renforce notre prière pour l’unité des chrétiens.

RETOUR A LA MAISON DU PÈRE

Après 57 ans de mariage et plusieurs années dans le mouvement des « Amis du Sacré-Cœur », au service des pauvres, et amie du Rosaire, Maman Marie Élisée nous a quittés à l’âge de 76 ans, entourée de ses amies lors de la messe des obsèques.


Agrandir l'image
    

UN MOIS RICHE EN GRÂCES !

Ce 1° mai, la journée est marquée par une messe solennelle dans notre chapelle à Rochecorbon, où beaucoup de paroissiens nous ont rejoints. En fin d’après-midi, une belle célébration nous aide à entrer dans ce mois consacré à Marie. Nous avons un temps de prière autour de Notre Dame de la Salette, puis nous partons en procession vers la chapelle pour les vêpres et l’adoration.


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

Au cours des vêpres, Sœur Marie Lydie prononce ses vœux pour un an. Nous l’entourons de notre prière. Nous sommes toutes là, car les sœurs de la communauté Marie Toublet, de Val de Reuil, ont fait le déplacement, et les sœurs de la maison du Sacré-Cœur, de Kinshasa, sont de tout cœur avec nous par la prière.

UN BRIN DE MUGUET


Agrandir l'image
    

A Val de Reuil, notre oratoire s’orne depuis quelques jours déjà d’un beau bouquet de muguet cueilli sur notre terrasse ! Il a pris un peu d’avance cette année…. Mais savez-vous que le muguet est associé à de nombreux symboles ? En effet, les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français ! Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date : en France, cette tradition est officialisée en 1561 par Charles IX qui demande que les dames de la cour en reçoivent un brin chaque 1er mai. Le 1er mai 1936, le muguet est associé pour la première fois à la Fête du Travail. Et dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la fougue de la jeunesse et la coquetterie !

ON RECRUTE !

« Avec le cœur du Christ, découvrons que la parole des pauvres est précieuse, la présence des pauvres est enrichissante ». Ceci est la chartre de la Fraternité Saint Martin de Tours. Sœur Marie Jacques présente cette Fraternité lors du cours sur la charité, à la formation permanente diocésaine, ceci dans le but d’éveiller de nouvelles recrues pour venir renforcer les rangs. C’est un appel à se laisser transformer et à grandir les uns par les autres. Être membre de ce groupe, c’est vivre une expérience spirituelle de fraternité avec les personnes en grande fragilité et qui souhaitent avancer sur le chemin de fraternité.


Agrandir l'image
    

LE CARNAVAL DES MÉTIERS


Agrandir l'image
    

Au Centre Social, à Kinshasa, nous sommes à la fin de la découverte des différents métiers. Pour clôturer ce thème, c’est le « Carnaval des métiers » ! Tous les enfants sont costumés et défilent fièrement tout autour du quartier sous les applaudissements des passants.

TRAVAUX DE PRINTEMPS

C’est le printemps ! Les oiseaux chantent… et l’herbe pousse ! Chez nous, à Rochecorbon, le travail ne manque pas à l’extérieur. Aussi, Sœur Marie Véronique (92 ans dans quelques semaines !) n’a pas hésité à pousser la tondeuse. Éternelle jeunesse !


Agrandir l'image
    

JOIE DES RETROUVAILLES


Agrandir l'image
    

« Ce qu'ils avaient vendu, ils le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin. » C’est ce que nous trouvons dans les Actes des apôtres. Cette semaine, à Rochecorbon, nous avons eu une visite surprise ! Hélène ancienne du patronage de Saint Étienne est venue avec un panier bien garni pour souligner, en ce mois d’avril, tous les anniversaires des sœurs de la communauté. « Je suis venue vous voir pour vous apporter ces petites choses et je repars avec encore plus ! La joie de vous revoir et de partager. » En effet, elle est l’une des gagnantes du Loto annuel au profit de notre mission, et elle emporte son cadeau ! Mais le plus agréable et le plus riche, c’est notre rencontre qui dure une bonne partie de l’après-midi. C’est toujours pour nous une joie de revoir les anciennes, ainsi nous prenons dans notre prière, leur famille, leurs engagements au sein de la société et de l’Église.

L’A-DIEU AU PÈRE ALBERT

Les funérailles du Père Albert Dedecker, 82 ans, ont été célébrées par notre évêque, Monseigneur de Cagny, accompagné de nombreux prêtres, à Val de Reuil le lundi 8 avril, jour de l’Annonciation reportée. Albert, ce prêtre belge, bien connu et apprécié au sein de notre paroisse Saint Pierre des Deux Rives est arrivé en France il y a plus de quarante ans, à une période où le manque de prêtres se faisait déjà sentir chez nous, et en particulier dans le diocèse d’Evreux et où la Belgique était alors plus riche en vocations sacerdotales. Dans son nouveau milieu de vie, il s’est rapidement fait de nombreux amis. Doté d’un tempérament joyeux et ouvert, il a tout spécialement œuvré auprès de la jeunesse. La nombreuse assistance lors de ses funérailles et les beaux témoignages entendus montrent combien le Père Albert était aimé de tous, ayant su se faire proche de chacun pour le mener au Christ. A-Dieu Père Albert !


Agrandir l'image
    

VIVE LES MARIÉS


Agrandir l'image
    

Le samedi 9 avril, Sœur Marie Bruno représente la communauté Marie Toublet à l’église d’Etrépagny, où se déroule le mariage de Thomas et Camille. Thomas est le fils ainé de Thierry et Sylvie, propriétaires de la maison habitée par notre communauté en mission en ce lieu de 2019 à 2022, et devenus nos amis. C’est le Père Pascal Leroux, curé de cette paroisse, qui célèbre la messe de mariage, très vivante et ponctuée de chants superbes. Une nombreuse assemblée entoure les jeunes époux et la famille de Thomas se montre très heureuse de revoir notre sœur ; cette rencontre rappelle à chacun de beaux souvenirs et entretient les solides liens d’amitié tissés alors et entretenus depuis.

JOYEUX ANNIVERSAIRE!

Le mercredi 3 avril, les membres du Conseil Diocésain de la Vie Religieuse se retrouvent à Rochecorbon pour préparer la prochaine rencontre des consacrés du diocèse. Ce sera une sortie-détente prévue le vendredi 7 juin à Saint Quentin en Indrois. A cette occasion, nous découvrirons la vie de la Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé. A la suite de la réunion de travail, avec joie, nous souhaitons avec un jour d’avance un très bon anniversaire au Père Faustin, Prémontré, !


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

Du côté de Kinshasa aussi, on souffle des bougies ! Les 3 et 4 avril, la communauté du Sacré-Cœur souligne les 23 ans de la jeune aspirante Dorcas et les 47 ans de Sœur Christine Marie dans la joie pascale.

UN PEU DE DÉTENTE!

Le Lundi de pâques, les différentes communautés religieuses de Kinshasa se retrouvent pour une journée de divertissement autour d’un repas, sport, baignade… C’est une belle journée de fraternité et de convivialité que tous apprécient !


Agrandir l'image
    

UN BEAU PELERINAGE


Agrandir l'image
    

En ce lundi de Pâques, la communauté Marie Toublet décide de partir en pèlerinage à Douvres-la Délivrande, village normand situé près de Caen. Là se dresse une belle basilique construite au 19e siècle, venue remplacer une chapelle romane très ancienne devenue trop petite. Une magnifique niche en pierre calcaire sculptée abrite une Vierge Noire, à qui nous sommes venues confier toutes nos intentions, comme le font les nombreux pèlerins. Autant qu’une protectrice, prête à nous délivrer de nos misères physiques et morales, Notre Dame de la Délivrande est une éducatrice, prête à nous apprendre la vraie liberté. Ce pèlerinage de la Délivrande fut aussi célèbre au Moyen-âge que celui du Mont Saint Michel et Louis XI y vint en pèlerin en 1470 et 1473.

RÉCOLLECTION DES CATECHUMENES

Le samedi Saint, moment fort dans l’Église, les catéchumènes de 15 ans d'âge avec ceux de plus de 50 ans, font une récollection avec pour thème : « Les divers états de vie : vie consacrée, mariage… ». Cette récollection est animée par Sœur Marie Joseph. Durant la nuit de Pâques, ils reçoivent le sacrement de baptême et font leur première communion.


Agrandir l'image
    

MESSE CHRISMALE


Agrandir l'image
    

Le mardi 26 mars, toutes les sœurs qui le peuvent participent à la messe Chrismale à la cathédrale à Tours. Nous retrouvons les prêtres de notre paroisse, ceux que nous connaissons et pour lesquels nous prions en cette semaine, les religieuses des différentes communautés du diocèse et une grande foule de chrétiens. Monseigneur Jordy nous trace le chemin de la prière, chemin de sainteté à la suite du Christ. Au cours de la messe, il bénit les huiles qui serviront pour les malades, les catéchumènes et les ordinations sacerdotales.

VIENS, SUIS-MOI

En ce début de Semaine Sainte, nous répondons à l’appel du Christ de le suivre sur le chemin de la Passion. Le dimanche des Rameaux, le Père Gilles Meunier vient célébrer la messe dans notre chapelle. Nous sommes toutes heureuses de cette entrée en Semaine Sainte. Nous débutons la célébration dans notre salle de communauté, puis nous partons en procession jusqu’à la chapelle. Après la messe, nous invitons le Père Gilles à partager notre repas et nous sommes heureuses aussi d’écouter son témoignage au sujet de sa mission dans le monde de la santé.


Agrandir l'image
    

FÊTE DE SAINT JOSEPH


Agrandir l'image
    

Le 19 mars, l’Eglise honore saint Joseph, époux de Marie et père adoptif de Jésus. A Val de Reuil, la messe est célébrée à 18h30, et à cette occasion, plusieurs membres du groupe de partage d’Evangile « Saint Joseph » sont présents et assurent les lectures alors que les sœurs s’occupent des chants. Nous prions ce grand saint pour les familles et les papas en particulier. En effet, ce groupe, qui se rassemble une fois par mois sous la houlette de Sœur Marie Thérèse, est constitué exclusivement d’hommes, qui ont choisi de prendre Saint Joseph pour modèle !

VIE ET SOUFFLE DANS LE MONDE

Nous restons en communion de prière avec les groupes qui viennent pour un week-end spirituel à l’Accueil Saint Joseph. C’est le cas pour le groupe « Vie et souffle dans le monde ». C’est la troisième fois que nous avons la joie de le recevoir et de participer à l’Eucharistie avec ses membres dans notre chapelle. Ce groupe est né en 1963, sous le nom de « Pélé-polio », pour organiser un pèlerinage destiné à accompagner à Lourdes des personnes atteintes de la polio. Chaque personne malade est accompagnée d’une personne valide et ils forment ainsi un tandem tout au long du voyage et de la rencontre nationale à Lourdes, qui a lieu tous les deux ans maintenant. En souvenir de leur passage chez nous, nous avons reçu une belle écharpe arc en ciel avec leur logo.


Agrandir l'image
    

BIENHEUREUX « ESPRIT DE FAMILLE »


Agrandir l'image
    

L’esprit de famille est un aspect de notre charisme. C’est avec joie que nous le vivons chaque jour. Les fêtes et les anniversaires sont l’occasion pour nous d’entourer nos sœurs. Ce 9 mars, nous soulignons l’anniversaire de Sœur Marie Geneviève qui commence le chemin d’une nouvelle année ! 93 ans ! Comme vous le voyez elle a toujours son bon sourire, reflet de sa gentillesse. Rendons grâce à Dieu pour la vie qu’il nous donne !

UNE « VISITE-SURPRISE »

En ce mois de mars, nous avons reçu durant quelques jours au sein de notre communauté Marie Toublet une invitée de marque : Notre Dame du Sacerdoce, une magnifique statue de la Vierge Marie abritant sous son manteau un prêtre… qui représente tous les autres ! Celle-ci circule dans les paroisses, étant reçue dans les familles ou les communautés qui le souhaitent. C’est donc avec joie et reconnaissance que nous l’avons accueillie dans notre oratoire et que, surtout, nous avons prié notre Mère du Ciel d’envoyer à son Eglise les prêtres dont elle a tant besoin. Merci Marie !


Agrandir l'image
    

VIVRE LA COMMUNION FRATERNELLE


Agrandir l'image
    

Le mercredi 6 mars, plusieurs d'entre nous répondent à l'invitation du diocèse aux religieuses et consacrés pour faire une journée de récollection animée par le Père Gilles Meunier. Elle a lieu à la Grande Bretèche. Le thème est très pertinent et nous a bien plu : « Vivre la communion fraternelle pour évangéliser ». Cette proposition trouve sa source dans la lettre pastorale que Monseigneur Jordy nous adressait le 11 novembre 2022 et dont le 3ème axe nous invite à « Être en communion pour évangéliser ». Cette journée est en partie en silence pour commencer ; puis une conférence par le Père Meunier et un temps de partage en 6 groupes de 6. Bien sûr, nous avons la messe et des temps de prières, ainsi que des temps de connaissance entre nous. La journée se termine à 16h.

EN ROUTE POUR NOTRE DAME DU LAUS

Chaque année, la communauté des Bénédictines du Sacré-Cœur organise à Notre Dame du Laus une retraite pour les religieux, religieuses et personnes consacrées. Sœur Marie Elisabeth, Sœur Marie Bruno, Sœur Marie Céline et Soeur Marie Jacques ont la joie d’y participer du 2 au 10 mars avec une cinquantaine de retraitants. « Prier avec les psaumes », tel est le thème proposé.


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

La distance ne nous permet pas de faire le voyage en une seule fois. Nous faisons une escale à Saint Étienne et sommes accueillies pour la nuit chez monsieur et madame Sève, amis de la communauté. Nous passons une belle soirée de famille avec partage de bons souvenirs, et au passage, nous récupérons quelques recettes à faire à la maison. C’est l’occasion de rendre grâce pour toutes les amitiés tissées dans nos divers lieux d’apostolat.

Une fois cette belle retraite terminée, et avant de reprendre la route pour rentrer, nous bénéficions d’un temps superbe, et nous en profitons pour faire une belle photo qui vous dira que vous étiez tous bien présents dans notre prière tout au long de notre séjour en ce magnifique lieu de montagne.


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

Nous quittons Notre Dame du Laus et cette fois, nous sommes reçues, pour notre étape stéphanoise, chez Serge et Muriel, une ancienne du patronage. Durant cette soirée, son témoignage nous montre bien que le Seigneur accomplit son œuvre dans le cœur de celles que nous avons accompagnées au patro durant de si nombreuses années pour grandir dans la foi et s’engager au sein de la société et de l’Église. Muriel a été institutrice et elle continue bénévolement cet accompagnement au sein de son ancienne école.

Nous profitons aussi de cette escale à Saint Étienne pour rendre visite au Père Jean Tardy. Nous passons un bon moment avec lui et sommes heureuses de le trouver en bonne forme. Il demande des nouvelles de chacun et de chacune. Il nous porte toujours dans sa prière. Nous l’assurons, une fois de plus, de notre soutien spirituel et de notre fidèle amitié fraternelle.


Agrandir l'image
    

DEVENIR DISCIPLES MISSIONNAIRES


Agrandir l'image
    

Chaque mois depuis septembre, le groupe de la Lectio Divina se réunit chez nous, à Rochecorbon, pour découvrir les Actes des Apôtres et prier à partir de ce texte de l’Ecriture. Comme nous pouvons lire : « Chaque jour, de nouveaux membres s’adjoignaient au groupe ». C’est ce qui se passe depuis la rentrée. Pour ce carême il nous est proposé de prier et de vivre avec le livret « Disciples missionnaires ». Ainsi l’occasion nous est donnée de former de nouveaux groupes de partage : François propose un groupe à Vouvray, Blandine, Cyrille et Christine à Parcay-Meslay, avec les personnes qui viennent pour la prière des clochers ; Clotilde accepte la responsabilité du groupe de Rochecorbon ; Hélène anime celui qui réfléchit sur le thème de la « gratitude » à Vernou, Geneviève à Nouzilly, et Brigitte à Chancay. Ainsi nous réalisons l’appel du Christ et du diocèse : « Devenez disciples missionnaires ! ».

« QUAND DEUX OU TROIS SONT RÉUNIS EN MON NOM »

Le dimanche 25 février, une partie de la communauté répond à l’invitation des Sœurs des Campagnes. Nous les rejoignons pour la messe dominicale dans la belle église de Ligueil, puis nous vivons un temps de fraternité chez elles. Le mauvais temps ne nous permet pas de découvrir les alentours. Elles ont mis tout leur cœur pour préparer un bon repas familial. Un petit temps de repos est donné à celles qui le désirent pendant que les autres visitent la maison. Le prunus fleuri du jardin nous indique qu’elles confectionnent des confitures ! Cette belle journée de rencontre et d’échange se termine par la prière des vêpres et un petit goûter.


Agrandir l'image
    

AVEC LES ENFANTS, C'EST LA JOIE


Agrandir l'image
    

Depuis la semaine passée, Charlène, notre aspirante à la communauté du Sacré-Cœur à Kinshasa, fait son stage d'éducatrice à la maternelle en vue d'obtenir son brevet d'éducatrice. Ce stage se déroule dans notre Centre Social. Elle passera chaque semaine dans une section différente.

QUAND L’ÉPOUX SE FAIT ATTENDRE !

Tel est le thème de la « retraite des mamans » qui a eu lieu à l’Accueil Saint Joseph à Rochecorbon… « Ajuster notre marche sur celle du Christ et le rejoindre au cœur de notre vie », les sacrements et les signes que l’Eglise nous donne, prennent un autre sens. Cette retraite commence le vendredi en fin de journée. Un temps d’adoration personnelle où les mamans sont aussi invitées à recevoir le sacrement de réconciliation, a lieu dans notre chapelle en soirée, ce qui nous permet de vivre ce temps fort avec elles. Le samedi, nous avons avec joie l’Eucharistie en fin de matinée, la chapelle est bien remplie. Ces rencontres avec les paroissiens leur permettent de prendre conscience que nous les soutenons par notre prière. Ils perçoivent ainsi le cœur de notre vocation ; et les liens se renforcent entre notre Institut et la paroisse, et les parents. Un soutien mutuel qui redonne du dynamisme !


Agrandir l'image
    

LA MOISSON EST ABONDANTE...


Agrandir l'image
    

Chaque semaine, le vendredi matin, à Rochecorbon, nous avons la joie de prier pour les vocations avec les paroissiens qui le désirent et qui le peuvent… bientôt notre chapelle sera trop petite ! L’Eucharistie est célébrée et suivie d’un temps d’adoration personnelle. Pendant ce temps les personnes qui le désirent peuvent rencontrer un prêtre pour vivre le sacrement de réconciliation ou pour un temps d’échange. Nous sommes heureuses que ce temps ait lieu chez nous. La belle prière de Monseigneur Jordy englobe toutes les vocations : « Père, fais se lever parmi les chrétiens les vocations dont notre diocèse a besoin pour que l’Évangile soit annoncé, célébré et vécu… Donne nous des couples fortifiés par les liens du mariage… des prêtres, fervents ministres de l’Eucharistie… des consacrés qui sauront être acteurs d’une transformation de la société… »

APPELÉS PAR LEUR NOM

En ce 1er dimanche de carême, tous les diocèses de France ont célébré « l’appel décisif » de près de 5500 catéchumènes. C’est une étape essentielle pour eux, car ils sont désormais admis à recevoir le sacrement du baptême lors des célébrations pascales. Dans notre diocèse d’Évreux, 59 jeunes des aumôneries ont été appelés par notre archevêque, Monseigneur Olivier de Cagny, le 17 février au soir. Sœur Marie Thérèse accompagnait les trois jeunes venant de Val de Reuil. Et le lendemain, ce sont cinq enfants de la catéchèse qui ont, à leur tour, franchi cette étape, à l’église de la Fraternité de Val de Reuil, accompagnés de leurs parents, catéchistes, parrains et marraines. Grande joie pour l’assemblée paroissiale et pour toute l’Église !


Agrandir l'image
    

UNE TRÈS BELLE RENCONTRE


Agrandir l'image
    

A l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes, plusieurs EHPAD se réunissent à Vernou pour vivre un temps de prière et de partage. Les personnes âgées de la paroisse sont accompagnées par les visiteurs des malades, l’EHPAD de Monnaie et celle de Vernou sont aussi bien représentées. Une messe est célébrée où les personnes qui n’ont pas eu la chance de recevoir les cendres peuvent vivre ce temps d’entrée en carême. A la suite de cette célébration, de l’eau de Lourdes est donnée à chacune et chacun, puis nous terminons par un petit goûter très apprécié de tous.

SUR LE CHEMIN QUI MÈNE A PÂQUES

Pour commencer le temps du Carême, les enfants du Centre Social Notre Dame de la Salette participent à la célébration des Cendres. Après l’intervention de l’éducatrice de première primaire, le père Boluka les exhorte en leur rappelant l’importance du sacrifices, du partage et de l'aumône. Bon Carême à tous !


Agrandir l'image
    

EN ROUTE POUR LA FORMATION AVEC LE DIOCÈSE


Agrandir l'image
    

« Viens puiser aux sources de la vie chrétienne » : tel est le thème proposé par le diocèse de Tours pour donner un nouveau souffle à notre vie chrétienne et spirituelle, tout en gardant l’objectif de la mission. Cette formation a lieu tous les 15 jours. Monseigneur Jordy a inauguré l’année par « L’acte de foi dans la vie spirituelle » ; et il terminera par « La vie spirituelle, l’appel à la sainteté ». En attendant, le Père Raimbault nous a replongés dans la lecture priante de la Bible ; le Père Brouillet nous fait voyager dans les premiers chapitres de l’Ancien Testament ; le Père du Sartel nous parle de la révélation ; nous découvrirons le Credo avec le Père Onfray. Beau moment de rencontre avec les laïcs et les religieux qui ont répondu à cette invitation.

S'ENGAGER A LA SUITE DE JESUS

A la paroisse Sainte Rita, les jeunes de la JMV, Jeunesse Mariale Vincentienne, qui se préparent à la promesse se sont réunis, ce dimanche 11 février, pour un moment de partage avec Soeur Marie Joseph. Réflexion sur le thème de l’engagement, échanges et temps de prière ont rythmé cette belle rencontre spirituelle.


Agrandir l'image
    

AU SERVICE DE L'AUTEL


Agrandir l'image
    

Une fois par mois environ, Sœur Marie Lydie rassemble les servants d’autel de tous âges le dimanche après-midi à l’église de la Fraternité de Val de Reuil pour une répétition. Là, ces jeunes garçons… mais il y a aussi quelques filles !... reçoivent la formation liturgique et spirituelle qui leur est indispensable pour accomplir dignement leur mission au service de l’autel lors des célébrations eucharistiques de chaque dimanche ou celles des grandes fêtes. Entre autres apprentissages, ils apprennent les noms des différents objets liturgiques.

VIVE LA VIE CONSACREE

« Écouter, regarder avec le cœur, servir avec les mains » Petite maxime que nous emportons avec nous pour servir davantage les plus pauvres, message délivré au cours de la rencontre des consacrés de notre doyenné Tours-Nord, le 5 février; Nous avons la joie d’accueillir chez nous les frères et sœurs qui viennent pour vivre cette journée. L’eucharistie nous rassemble, puis un repas partagé nous permet de faire davantage connaissance. Ces rencontres fortifient notre engagement au niveau de la prière et de l’apostolat.


Agrandir l'image
    

SPORT ET FOI


Agrandir l'image
    

Le dimanche 4 février, une cinquantaine de jeunes des aumôneries du diocèse d’Evreux, dont quinze de notre paroisse Saint Pierre des Deux Rives, ainsi que leurs animateurs, se retrouvent à Conches pour une journée de rencontre autour de leur thème d’année « Sport et Foi ». Le Père Jean-Serge Masamba, leur aumônier, anime ce temps fort, avec un enseignement sur le kérygme, insistant sur la prière, la formation, l’évangélisation, la fraternité et le service. Prières, témoignages, chorégraphies font de ces retrouvailles une magnifique journée.

UNE BELLE SOIREE

La fête de la Présentation et de la Vie Consacrée, le 2 février, est priée et fêtée en paroisse cette année, au diocèse de Tours. Pour nous, la messe est à 18h30 à l’église de Rochecorbon, ce qui permet aux paroissiens de s’y unir. Puis, nous avons la joie d’accueillir chez nous toutes les personnes qui le désirent. Chacun apporte crêpes et boissons : beau moment de convivialité et de partage. La salle de communauté est revêtue de ses beaux atours !


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

A Kinshasa aussi, nous fêtons la Vie Consacrée avec les Vêpres et une veillée d’adoration à la paroisse le 2 février. Puis le dimanche 4, nous participons à la messe pour tout le site de Kimbondo.

ÊTRE AMI DE JESUS


Agrandir l'image
    

Les 27 et 28 janvier, l’aumônerie Bienheureux Daniel Brottier, paroisses de Montrichard et de Pontlevoy, fait un week-end à l’Accueil Saint Joseph : 40 jeunes accompagnés d’un prêtre, d’un diacre, d’une religieuse, d’un séminariste et de deux couples réfléchissent sur le thème « L’amitié avec le Christ ». L’aumônerie se joint à la communauté pour prier le chapelet à 17h30. Puis, Sœur Marguerite Marie donne son témoignage et leur parle de notre congrégation. Quelques sœurs se joignent au groupe des jeunes pour l’adoration à 21h, suivie des complies.

BONNE ANNÉE!

En ce dimanche 28 janvier, une quarantaine de jeunes de l’aumônerie de la paroisse Saint Pierre des Deux Rives se retrouvent pour la messe de 11 heures à l’église de Val de Reuil, puis se regroupent dans la salle paroissiale afin de partager un repas ensemble et d’échanger leurs vœux pour l’année nouvelle. Ils sont entourés de notre curé, le Père Nicolas, de Sœur Marie Thérèse et de Sœur Marie Lydie. Pour manifester cette amitié mutuelle, chaque participant(e) est invité(e) à offrir à une autre personne un petit cadeau personnel et en échange, il en reçoit bien sûr un lui-même. De plus, deux anniversaires sont soulignés et l’on tire même les Rois ! Oui, notre église de la Fraternité porte bien son nom ! La joie emplit les cœurs de tous ces jeunes et de ceux et celles qui les accompagnent dans leur parcours de foi.


Agrandir l'image
    

LES VŒUX DU CURÉ


Agrandir l'image
    

Ce 21 janvier 2024, les vœux du Curé pour notre paroisse Saint Martin-Saint Vincent en Vouvrillon, prennent une autre forme quant à la présentation ; c’est sous forme de diaporama que chaque groupe doit présenter le travail de l’année. Baudouin, séminariste, nous offre une belle réalisation avec pour titre : 2 partants-2 arrivants, Don Charles et Aymeric d’une part, et Don Maël et lui-même, d’autre part. Les activités des jeunes sont présentes, notamment les évènements qui ont été vécus par l’aumônerie. Le rapport du conseil financier est plus compréhensible grâce à un montage très clair. L’EAP présente les grands moments vécus par la paroisse durant toute l’année. 5 d’entre nous sont là. Durant le temps de l’Avent, un parrainage de prière entre paroissiens a été proposé : en fin d’après-midi, nous découvrons notre parrain et notre filleul, et c’est l’occasion d’un échange de petits cadeaux.

CÉLÉBRATION ŒCUMÉNIQUE

Le 19 janvier, au cœur de la Semaine Mondiale de prière pour l’Unité des Chrétiens, une belle célébration œcuménique a lieu à l’église de Val de Reuil. La communauté catholique, qui accueille, et deux communautés protestantes sont représentées. Malgré les routes glissantes et le froid, une trentaine de personnes se rassemblent pour prier à cette grande intention, et le Pasteur d’Évreux nous fait un magnifique commentaire de l’évangile du Bon Samaritain, choisi pour être au cœur du thème de cette année. C’est l’Église du Burkina Faso qui a préparé l’animation de cette semaine de prière, aussi un décor africain est placé devant l’autel, constitué d’instruments de musique, de calebasses, et divers jolis objets d’Afrique de l’Ouest. De beaux chants ponctuent ce rassemblement et ceux qui le souhaitent peuvent rester pour un repas partagé, avec une majorité de plats africains cuisinés par les paroissiennes.


Agrandir l'image
    

AUX COTÉS DES PLUS FRAGILES


Agrandir l'image
    

Le jeudi 18 janvier, à 15 h 30, des membres de l’équipe du Service Évangélique des malades, Éliane, Sœur Marie Céline et Sœur Marie François, animent la célébration de la Parole à la résidence « le Clos saint Vincent ». Marie va chercher les personnes dans leurs chambres pour les amener au salon. Huit résidents se retrouvent pour ce temps de prière.

BONJOUR MONSIEUR HIVER !

La Normandie ne l’avait pas vue depuis longtemps ! Qui ? La neige ! Et voici que le 18 janvier au matin, elle se réveille revêtue d’un beau manteau blanc ! Que c’est beau, certes, mais cette région n’est guère habituée à sa présence. Aussi tout est perturbé, jusqu’à notre boulangerie qui reste fermée toute la journée et notre supermarché qui n’est pas livré ! En attendant, même si cette invitée-surprise complique quelque peu la vie de certains, il y a au moins deux jeunes sœurs, à la communauté de Val de Reuil, qui retrouvent leur âme d’enfant et s’en donnent à cœur joie ! En effet, Sœur Marie Thérèse et Sœur Marie Lydie sont visiblement ravies de l’événement et veulent immortaliser l’instant. Résultat en image !


Agrandir l'image
    

HONNEUR A NOS HÉROS


Agrandir l'image
    

Les 16 et le 17 janvier, la RDC commémore ses deux héros nationaux, le président Laurent Désiré Kabila et le premier ministre Patrice Lumumba, tous deux assassinés. A l'occasion, les protestants et les catholiques célèbrent l'Eucharistie et le culte à leur mémoire. Quant au centre social, pas d’activités ! A la communauté, nous profitons du repos de ces deux journées fériés.

PARTAGE COMMUNAUTAIRE

La communauté du Christ Roi a inscrit dans son projet communautaire les numéros des orientations capitulaires qui se rapportent à la Réparation. Nous nous réunissons pour un premier partage sur ce thèmes. Chacune peut exprimer son expérience de la Réparation, ce que c’est pour elle et comment elle essaie de le vivre tout au long de la journée. Notre fondatrice nous rappelle que la Réparation est au cœur de notre dévotion au Sacré Cœur et nous nous souvenons aussi qu’elle est inscrite inscrite dans la Doctrine de l’Église. Pour Saint Jean Paul II, la réparation est unie au thème de la sainteté, c’est la coopération apostolique au salut du monde. Ce chemin de réflexion se poursuivra tout au long de cette année.


Agrandir l'image
    

C'EST LA RENTRÉE !


Agrandir l'image
    

Le Lundi 8 janvier, après les vacances de Noël, toutes les activités reprennent au Centre Social à Kinshasa avec les enfants. Grande est la joie des éducatrices d'accueillir ce petit monde, tous joyeux de reprendre le chemin de l'école avec courage, et la révision des leçons se fait avec succès.

VIVE LE ROI ! VIVE LA REINE !

A Val de Reuil, comme dans nombre de foyers français, la communauté a « tiré les Rois » le dimanche de l’Epiphanie. Et Sœur Marie Bruno, notre supérieure, a été la reine de ce jour, ayant trouvé dans sa part de galette une magnifique fève en forme d’ananas ! En effet, cette fête correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il était né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l’or, de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier), de l’encens. Nous mangeons la galette des rois ce jour-là, car c’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siècle. A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.
Quant à la fève dans la galette, elle remonte, elle, au temps des Romains ! Un haricot donc, puis au 18e siècle, une fève en porcelaine représentant l’Enfant Jésus, et plus tard une figurine fantaisie en porcelaine ou même en plastique ! Il existe aujourd’hui une multitude de fèves qui font le bonheur des collectionneurs. Mais savez-vous que la collection de ces petits objets se nomme la « fabophilie » ?


Agrandir l'image
    


Agrandir l'image
    

A la Communauté du Christ-Roi aussi, nous avons la joie de partager la galette des rois avec nos voisins et amis : Élodie et sa famille, Olga et son mari et Marie Thérèse. Il y a plusieurs rois et reines. Nous sommes heureuses de vivre ce temps de fraternité et de convivialité qui se termine par un temps de prière à la chapelle, devant la crèche. Les mages sont présents mais sur le point de repartir, comme vous le savez, par un autre chemin !

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 15/09/2024 -
Powered by amen.fr