Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

Les évènements de l'année 2015-2016

Action de grâce

Le 29 juin, l’Eglise célèbre la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul. En communion avec le Pape François, Luis Mariano Montemayor, Nonce Apostolique en RDC a célébré une messe d’action de grâce pour les intentions du Saint Père en faveur de la réconciliation et de la paix en République Démocratique du Congo à la paroisse du Sacré Cœur. Nous avons eu la joie d’être présentes à cette belle célébration, de prier pour le Saint Père, pour notre Congo et aussi de faire connaissance avec la personne très sympathique de Luis Mariano, argentin comme le Pape François et nouveau Nonce Apostolique en RDC.


Agrandir l'image
    

Avec les consacrés du diocèse d'Evreux


Agrandir l'image
    

Les personnes consacrées résidant dans notre diocèse sont invitées à se rencontrer deux fois par an. Une fois pour la récollection et la seconde fois pour une journée de détente. En ce 7 juin, nous nous retrouvons à Bernay et particulièrement à la Basilique Notre Dame de la Couture où se trouve la communauté des Sœurs Salésiennes qui nous attendent avec impatience. Nous sommes une trentaine autour de notre Evêque qui vient passer cette journée avec nous, ainsi que le Père Philippe Dubos, délégué diocésain à la Vie Consacrée. La joie est grande de nous retrouver les uns et les autres. Après un petit temps d’échange, nous commençons par la messe. Nous avons la chance pendant la procession d’entrée de passer par la Porte Sainte de la Miséricorde car c’est un lieu jubilaire. Une belle célébration, accompagnée de chants et divers instruments de musique. Après la messe, nous voici à la communauté des sœurs pour un long temps d’apéritif propice aux échanges, suivi du repas partagé, à la fin duquel nous écoutons avec intérêt notre Evêque ; parmi les nouvelles du diocèse, évidemment, il y a des joies et des peines et il nous demande de prier pour lui et pour le diocèse. Dans l’après midi, nous prenons un temps de visite de la Basilique : visite guidée par une paroissienne historienne. Nous découvrons ce lieu avec sa belle histoire, nous sommes tous intéressés. L’heure avance ; il nous reste la dernière partie avant la fin de la journée: les Vêpres ; il fait beau, aussi nous voici tous assis sur la pelouse pour les chanter. Ensuite, au revoir et merci pour cette belle journée passée ensemble !

La messe d'envoi des JMJ

En ce week-end des 4 et 5 juin, le groupe JMJ du diocèse d’Evreux se rencontre à la paroisse Saint Michel, suite et fin de notre préparation avant le voyage en Pologne qui commencera le 19 juillet. La rencontre se fait autour du Père Eric Ladon, responsable des jeunes. Nous avons plusieurs sujets à traiter : les détails de notre pèlerinage en Pologne : points techniques, point sur les finances, la distribution des marinières commandées ; puis le temps spirituel dans la dynamique des œuvres de Miséricorde ; ensuite un diner barbecue, puis la nuit sur place. Le dimanche matin, c’est la messe d'envoi présidée par notre Evêque à la paroisse Notre Dame de l’Alliance toujours à Evreux, et la bénédiction solennelle des pèlerins. Toutes les informations sont bonnes, le groupe est motivé, les jeunes et les accompagnateurs attendent le jour J avec impatience !


Agrandir l'image
    

La confirmation des adultes à Tours


Agrandir l'image
    

Le dimanche 29 mai, Sœur Marie Odette participe à la cérémonie de la confirmation à Saint Pie X : 31 adultes de notre Doyenné reçoivent ce sacrement, et parmi eux il y a Béatrice qu’elle a accompagnée dans sa préparation ; il y a aussi des jeunes du collège du Christ-Roi, de l’AEP Saint Sauveur et Notre Dame de Choisille. C'est Monseigneur Aubertin qui donne ce sacrement.

La visite du noviciat RSV à Rochecorbon

Le 26 mai, nous accueillons le Noviciat des RSV d'Erigné à Rochecorbon. Le car arrive à 11h avec le Père Mauricio, les Frères Anthony et Jean Marie, ainsi que les sept novices africains. La messe est en action de grâces pour notre 1° Tabernacle et c'est aussi l'anniversaire de la mort du Père Planchat. Puis nous partageons le déjeuner ; le noviciat visite notre propriété avec sœur Marie François. Ils partent ensuite avec quelques sœurs pour visiter la Basilique Saint Martin à Tours.


Agrandir l'image
    

La première communion à Val de Reuil


Agrandir l'image
    

Apres un long temps de préparation en vue de la première communion d’un certains nombre d’enfants sur l’ensemble de notre paroisse, la communauté paroissiale et les catéchistes préparent de plus près cet événement. Au cours de cette longue étape de la préparation, une date de retraite pour tous a été choisie, afin d’accompagner les enfants dans leur démarche. Au terme de celle-ci, 3 dates de célébration ont été proposées aux parents dans les différents clochers. Quant à l’église de la Fraternité de Val de Reuil, c’est le 22 mai. Notre communauté a proposé, à cette occasion, une chorale pour tous pour une meilleure participation des parents à la messe. A la veille du grand jour, nous nous retrouvons pour la dernière fois avec les enfants pour voir le déroulement de la célébration et embellir l’église et l’autel. Le dimanche matin tous les enfants sont au rendez-vous ; ils commencent par un temps de recueillement à l’oratoire en attendant l’heure de la messe ; l’église est pleine, le prêtre, le diacre et les servants d’autel sont prêts, la célébration commence avec un chant de louange. Dans une très belle homélie, le Père Sébastien rappelle aux enfants et à tous les chrétiens l’importance de ce sacrement de l’Eucharistie, le sens de notre Amen proclamé quand nous recevons le corps du Christ, la foi en la présence réelle du Christ qui vient habiter en nous. A la fin, nous sommes tous dans la joie de cette belle célébration. !

La soirée de la Miséricorde

Les chrétiens de la Paroisse Saint Pierre des Deux Rives sont invités, ce vendredi 22 mai, à la « Soirée Miséricorde » dans le cadre de l’Année Jubilaire. Notre intervenant n’est autre que notre ancien curé, le Père Jean François Berjonneau, car il est l’un des «Missionnaires de la miséricorde» du diocèse d’Evreux. Après avoir célébré la messe, il prend la parole pour nous donner son témoignage de « missionnaire » et aussi comment il vit et voit vivre la miséricorde dans son ministère d’aumônier de prison. Puis la parole est donnée à tous et nous entendons alors de magnifiques témoignages de la miséricorde donnée ou reçue par certains des participants. Notre soirée se termine par un joyeux repas partagé.

Que se passe t-il du côté des JMV ?

Nous n’avons pas donné beaucoup de nouvelles du petit groupe des JMV qui se réunit tous les 15 jours, le samedi après midi au Patro Notre Dame avec Priscilla et Sœur Marie Paul. Ce groupe fait partie des Jeunesses Mariales Vincentiennes dont le point de ralliement est à la Rue du Bac. Le dernier samedi, toute la petite équipe se penche sur un jeu de l’oie, ayant pour thème l’Esprit Saint, ses dons, les fruits de sainteté qu’il obtient lorsque nous vivons en sa présence. Chacune fait de son mieux pour être fidèle aux rencontres proposées le samedi après midi. Toutes ont participé également au rassemblement de Viviers. Nous les confions à votre prière.


Agrandir l'image
    

La marche pour les vocations


Agrandir l'image
    

Ce jeudi 5 mai, jour de l’Ascension, c’est la marche pour les Vocations organisée dans les 6 diocèses de Normandie. Les chrétiens du diocèse d’Evreux sont invités à se retrouver à Incarville. Nous sommes près de 150 à honorer ce rendez-vous ! Après une célébration qui nous rappelle notre baptême et notre responsabilité à tous de prier pour les vocations, nous voilà partis, à la suite de notre évêque, Pasteur entrainant ses brebis, sur la voie verte. Tout au long de la marche, des prêtres sont disponibles pour le Sacrement de la Réconciliation. Après 5km, c’est la 1° étape, à la chapelle de la maison de retraite de Louviers. En effet, nous avons voulu associer les personnes âgées à cette démarche. Elles peuvent donc participer à la 2° célébration à la fin de laquelle les enfants sont invités à leur offrir des fleurs qu’ils ont cueillies en chemin à leur intention. Encore 3km, et nous voilà arrivés à destination : l’église de Pinterville, lieu jubilaire où nous passons la porte sainte de l’Année de la Miséricorde. Notre journée se termine par une messe solennelle présidée par Monseigneur Nourrichard, entouré des nombreux prêtres qui ont fait la marche avec nous.

     Plus de photos de la marche pour les vocations

Neuvaine au Saint Esprit

Au foyer Notre Dame, le mois de mai nous permet de mettre en route un temps de prière à la chapelle chaque soir, pour la neuvaine à l’Esprit Saint. Comme l’an dernier, ce sont les jeunes qui prennent cela en mains : chants, textes, intentions et prière. Cette année une petite nouveauté : chaque soir nous tirons un signet JMJ des différentes années où elles ont eu lieu jusqu’à présent, portant le logo et la phrase phare du rassemblement, -en général c’est une Parole de Dieu-, et chacune s’engage à voir comment elle peut la vivre. Autre nouveauté : pour la fin de la neuvaine, Priscilla a préparé des signets avec les dons du Saint Esprit, au dos desquels elle a imprimé une prière de Saint Alphonse de Liguori. Une corbeille est déposée au pied de l’autel et celles qui désirent prier à l’occasion du mois de Marie, pourront s’en servir pour leur temps d’adoration.


Agrandir l'image
    

Inter-communautés SMR


Agrandir l'image
    

Le muguet rassemble chaque année les communautés de Paris, Val de Reuil et Saint Etienne, à l’occasion du 1° mai, afin de nous aider à financer les œuvres des SMR. Cette année, ce sont surtout les JMJ 2016 qui sont au centre de nos préoccupations. 12 jeunes de Val de Reuil, 3 jeunes du foyer Notre Dame, accompagnés par les sœurs responsables se rendront à Cracovie cet été. Le vendredi soir et le samedi matin, patiemment les bouquets sont faits et 8 paroisses parisiennes ont donné leur feu vert pour la circonstance. Comme toutes les années, l’accueil y est très chaleureux et encourageant, et les paroissiens répondent généreusement à l’appel. Plusieurs milliers de bouquets ont été vendus !

Vie Consacrée à Paris

Les communautés religieuses de Paris ont été averties du changement du délégué diocésain à la vie religieuse. Monseigneur Golfier est nommé responsable des vierges consacrées et laisse la place au Père de Menthière. Celui-ci est en train de former un bureau qui sera annoncé ultérieurement. Sur le 15e Sœur Edmonde responsable depuis dix ans, transmettra le flambeau à son tour.


Agrandir l'image
    

Un beau temps de retrouvailles

Ce 8 mai, nous avons une rencontre pour les religieuses du diocèse d’Evreux venant de l’Afrique. Son but : partager les joies et les peines, tout ce que nous vivons et rencontrons dans nos milieux de mission, et aussi sur notre appel à la vie consacrée avec ce que nous en dit le Pape François dans sa lettre aux Consacrés : « Gardez la mémoire du premier appel ! ». Pour cette année, notre rencontre a lieu à Vernon chez les Sœurs de Jésus au Temple. Nous avons choisi comme sujet du partage : «Miséricorde et vie religieuse». Après un temps de retrouvailles conviviales, nous consacrons le reste de la journée au partage de ce thème qui nous est très utile dans notre apostolat. Un long partage sérieux sur notre vécu qui nous permet aussi de nous encourager les unes les autres. Et un grand merci aux sœurs qui nous ont accueillies !

Tous témoins


Agrandir l'image
    

Du 24 avril au 1° mai, c’est la semaine missionnaire dans notre paroisse Saint Martin-Saint Vincent en Vouvrillon. Tout se passe à Noizay. Sœur Marie Odette et Sœur Marie Céline y participent le 28 avril. Tous les habitants ont été prévenus de la probable visite de paroissiens durant la semaine. Après un temps de prière, avec les autres paroissiens venus, nous sommes envoyées en mission dans les maisons qui nous sont indiquées : il s'agit de rencontres amicales et fraternelles. Au bout de deux heures, les missionnaires viennent confier les intentions de prière et leur mission à l'équipe de priants qui est à l'église. Notre joie, c'est d'avoir été au service de tous. Comme il est dit dans l'Evangile : « Autre le Semeur, autre le Moissonneur ». Le Seul qui fasse grandir, c'est le Christ. Dans l’attente de l'Esprit Saint, rendons grâce à Dieu !

Une belle visite

Mardi 19 avril, notre communauté du Christ-Roi accueille le Père Pineau, Dominicain. Sœur Marie Elisabeth va le chercher à la Maison Sainte Claire à Tours. Il est heureux de déjeuner avec nous, de revoir la chapelle où il est venu prêcher des retraites ; les sœurs aussi sont contentes de le revoir. Le repas se termine avec un délicieux « gâteau Tante Berthe » !


Agrandir l'image
    

Journée Mondiale de prière pour les vocations

Ce 17 avril, dimanche du Bon Berger, est aussi la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. Aussi, l’après-midi, nous allons à la Basilique Saint Martin aux vêpres solennelles, présidées par Monseigneur Aubertin. A la fin, le Père chargé des vocations dans notre diocèse prend la parole : « Merci de votre présence et de votre participation à cette journée des vocations. C’est un temps fort pour notre Eglise et c’est un temps fort pour vous-mêmes. C’est l’occasion pour réfléchir à ce que représente l’appel, l’appel à servir, l’appel à comprendre le sens d’une vie donnée à la suite du Christ. Vous le savez, il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père, il ya différentes manières de vivre les exigences de notre baptême et de notre confirmation. Que cette journée soit pour nous l’occasion d’une interrogation en vérité. »

La session en fédération

Le lundi 11 avril, nous nous retrouvons à Baugé pour la session en fédération. Bien sûr, sont présentes avec nous de nombreuses sœurs des autres congrégations : les Filles du Cœur de Marie, de Baugé, les Sœurs du Très Saint Sacrement et de la Charité, de Bourges, les Filles du Saint Cœur de Marie, de Mayenne. Cette année, notre intervenant est Monseigneur Hubert Barbier, archevêque émérite de Bourges. Notre thème est le suivant : « Serviteurs et dépositaires de la tendresse miséricordieuse de Dieu ». En explorant l’Ancien Testament, puis le Nouveau, il nous brosse un large tableau de la miséricorde divine. Sa connaissance approfondie du sujet, ses dons d’orateur, sa sympathie naturelle ont fait de cette journée une réussite. Notre seul regret, c’est qu’elle a passé beaucoup trop vite ! La célébration Eucharistique nous a rassemblés dans la prière et le repas convivial a été un temps apprécié de partage et d’échanges fraternels.

Une belle journée en paroisse

En ce 9 avril, c’est la sortie paroissiale à Issy-les-Moulineaux, au séminaire, à l’occasion de la journée « Portes ouvertes ». L’un des séminaristes qui y étudient est un diacre de notre diocèse, le Frère Samuel. De plus, il accomplit son année pastorale dans notre paroisse Saint Pierre des Deux Rives. Aussi, nous sommes nombreux à participer à cette visite. A l’arrivée du car, il nous attend déjà et c’est lui qui est le guide pour notre groupe. Les bâtiments de ce séminaire, bien connu de la région parisienne, datent de plusieurs siècles. Samuel nous raconte la belle histoire de la fondation et nous prenons un long temps de découverte du lieu, aussi bien dans les jardins à la française, que dans la chapelle ornée de magnifiques vitraux et dorures, que dans les bâtiments. Nous nous attardons dans les bibliothèques dont celle du 3° étage qui renferme des livres précieux du 16° siècle, puis nous descendons jusque dans les caves voûtées qui abritent les cellules, et même le mur contre lequel fut fusillé, entre autres, Monseigneur Darboy lors de la Commune de Paris. Puis nous avons la chance d’entendre un concert par la schola du séminaire : très beaux chants à 4 voix et morceaux d’orgue se succèdent. Enfin, nous terminons par les vêpres chantées, et présidées par Monseigneur Aupetit qui nous offre une belle homélie.

Les ateliers des vacances de printemps

La première semaine des vacances à Val de Reuil, c'est-à-dire du 5 au 8 avril, nous organisons les activités avec les jeunes de 8 à 13 ans. Pour cette fois, nous n’avons pas un thème précis, mais au programme, nous gardons toujours le temps spirituel qui est très important pour nous et pour les jeunes. Comme ce sont les vacances de Pâques, avant la prière, nous prenons un temps pour approfondir le mystère de la Résurrection de Jésus. Le nombre d’enfants varie selon les journées, entre 15 et 20 généralement. Les nombreuses activités ravissent les participants, tels que : les jeux de société, le grand « juste prix », la marche au bord de l’Eure, la projection du film par épisodes, sans oublier le goûter offert par les familles à tour de rôle, et la belle surprise du dernier jour : sortie au bowling. Tous sont dans la joie et attendent les prochaines vacances avec impatience.

     Pour voir les photos des vacances de printemps

La confirmation des jeunes de Val de Reuil

Le secteur Nord de notre diocèse regroupe quatre paroisses, dont la nôtre, Saint Pierre des Deux Rives. Du 31 mars au 1° avril, une retraite des jeunes confirmands est organisée aux Essarts, dans la communauté des Béatitudes. Le thème de la retraite est : « Découvrir l’Esprit de Force et de Témoignage, qui nous donne le courage de vivre l’Evangile et l’audace de le proclamer ». Le temps de retraite, c’est aussi le temps de se découvrir face à Dieu : les jeunes ont des temps de prière personnelle, ils reçoivent le sacrement de la réconciliation et ils vivent une soirée de louange et d’adoration, animée par la communauté. Le moment du repas est très fraternel. Puis, c’est le 2 avril au soir, qu’ils célèbrent le sacrement de la confirmation, en l’église du Neubourg : une belle célébration, présidée par notre évêque Monseigneur Christian Nourrichard, entouré des prêtres du secteur. Les confirmands sont au nombre de 37, dont 27 jeunes et 10 adultes des 4 paroisses du secteur. A la fin de la messe, les jeunes présentent un flash-mob avec le chant du groupe Glorious : « Viens Saint-Esprit sur cette génération ! ». Nous confions tous ces nouveaux confirmés à votre prière.

Pâques

Communauté du Christ-Roi

Le soir du Samedi Saint, nous allons à la veillée pascale à Monnaie ; c’est une très belle cérémonie avec trois baptêmes d’adultes ! Au retour, joyeuse collation. Mais la nuit est courte ! car il y a aussi le changement d’heure. Le lendemain, à 11h, le Père Taillecourt vient célébrer la messe dans notre chapelle ; puis il déjeune avec nous, dans notre salle à manger bien décorée avec des dessins préparés par nos sœurs aînées ; le repas est animé par un jeu présenté par Sœur Marie Elisabeth. A 16h30, nous nous retrouvons à la salle à manger du 1° pour un « Loto-Kin » ; celle qui a les numéros bien disposés à la ligne reçoit un lot ! Pour finir, même celles qui n’ont pas tiré les bons numéros reçoivent un lot de consolation. A 18h, nous chantons les vêpres avec l’adoration. Alléluia ! Il est vraiment ressuscité !

Communauté Marie Toublet

Après notre belle veillée pascale à Val de Reuil, au cours de laquelle 4 adultes et 3 jeunes ont reçu le Baptême, et, pour certains, la Confirmation, nous nous rendons le dimanche de Pâques à la Basilique Notre Dame de Bonsecours, à Rouen. Depuis quelques années, nous sommes devenues des habituées de cette belle basilique. En effet, à la fin de la célébration de la Résurrection, nous sollicitons la générosité des paroissiens au profit de notre pastorale, par diverses ventes : des œufs, du chocolat… Pour cette année, ce sont des petites plantes colorées, signes de la Vie, que nous leur proposons, et ceci en vue d’aider les jeunes qui vont se rendre aux JMJ. Tous se sont montrés généreux et très grande est notre joie !

Le Jeudi Saint

Communauté du Christ-Roi


Agrandir l'image
    

Celles qui le peuvent se rendent à la messe de la Cène du Seigneur à Vernou. A 20h15, pour celles qui ne peuvent pas y aller, c’est la procession communautaire jusqu’au reposoir qui a été dressé à l’oratoire, puis adoration et grand silence.

Communauté Marie Toublet

C’est à Val de Reuil que nous célébrons en paroisse la Cène. Tout l’après-midi, avec quelque chrétiens, nous préparons l’église : une longue table est dressée dans l’allée centrale : bouquets, nappes, cierges, tout est prêt pour faire mémoire du grand don de l’Eucharistie. Dans la chapelle du Saint Sacrement, nous préparons aussi le reposoir où le pressoir rappelle le sacrifice du Christ. La célébration a lieu à 19h00 : les servants d’autel sont là, en grand nombre, et accomplissent leur tâche avec application et recueillement. A la fin, tous, nous nous rendons au reposoir où quelques uns passent un long moment avec le Seigneur. Pour nous, nous regagnons la maison, en silence, à minuit, heureuses d’avoir ainsi répondu à l’appel de Jésus pour veiller avec Lui.

La messe chrismale

Communauté du Christ-Roi

Pour la communauté de Rochecorbon, c’est à la cathédrale de Tours que nous nous rendons. Monseigneur Aubertin avance vers l’autel avec environ 70 prêtres, 10 diacres, des servants d’autel. L’assistance est très nombreuse et notre évêque nous invite à vivre la solidarité avec notre monde si troublé par les événements. Tournons- nous vers Jésus : «Tous avaient les yeux fixés sur lui !» « Pourquoi avez-vous peur ?» Plus que jamais, mettons-nous à l’écoute !

Communauté Marie Toublet

Le mardi saint, notre communauté se rend à la messe chrismale à la cathédrale d’Evreux. A l’arrivée, celle-ci est déjà à moitié pleine, une grande partie étant occupée par les jeune de moins de vingt ans qui viennent participer à cette belle célébration, y étant invités par leurs animateurs d’aumônerie. Presque tous les prêtres du diocèse sont là aussi. Dans son homélie, notre Evêque Monseigneur Christian Nourrichard, s’adresse tout spécialement à eux et n’hésite pas à leur rappeler la belle mission qu’ils ont reçue le jour de leur ordination : conduire le peuple chrétien comme de bons bergers ! Il rappelle aussi aux jeunes l’importance de cette huile qu’il va bénir et son rôle dans les divers sacrements. La liturgie est belle et les chants soutiennent notre prière qui se veut fervente à l’intention des prêtres du monde entier.


Agrandir l'image
    

Rassemblement diocésain en vue des JMJ

Ce samedi 19 mars a lieu le rassemblement diocésain des jeunes à Evreux. Sœur Christine Marie accompagne ceux de notre paroisse Saint Pierre des Deux Rives. A notre arrivée, le père Eric nous rappelle le thème de la journée : « Comment donner et comment recevoir ? » en s’appuyant sur l’encyclique « Laudato Si » du Pape François. 5 ateliers sont prévus, un par continent, mais avant tout, nous avons un temps d’adoration du Saint Sacrement. Dans chaque atelier, nous découvrons un continent et surtout les questions qu’il rencontre pour préserver son environnement : les îles qui vont disparaitre peu à peu à cause du climat, comment dépolluer l’océan… puis nous faisons le lien avec « la maison commune » du Pape François, et, pour aller plus loin, ce que nous dit la Bible là-dessus. A la fin des ateliers, nous prenons un temps de Lectio Divina, dans le livre de la Genèse, puis, à 18h30, c’est la messe des Rameaux présidée par notre Evêque.

Joyeux anniversaire !

Mercredi 9 mars, grandissime fête à la Maison Mère. Nous fêtons l’anniversaire de Sœur Marie Geneviève. Nous le savons d’après un Psaume : « 70 ans en fait le compte, à 80, c’est un exploit ! » et nous fêtons même ses 85 ans ! Rien n’a manqué pour la réussite ! L’héroïne, au courant de rien, était comme à son habitude à faire des mots fléchés. Et pendant ce temps, la salle à manger prenait un air de fête : fleurs, carte et menu des grands jours. Notre sœur arrive tranquille, ne se doutant de rien. La surprise n’en est que plus grande, de voir les cierges magiques du gâteau, le bon dessert à la pomme et au caramel fait par Annabelle notre cuisinière. Vraiment, tout a été préparé dans les moindres détails pour que la fête soit complète. Le lendemain jeudi, la messe est célébrée à l’intention de l’héroïne, bien sûr ! Prière et attention fraternelle : n’est-ce pas le ferment de notre esprit de famille ?


Agrandir l'image
    

La soirée au profit des JMJ


Agrandir l'image
    

Ce 5 mars a eu lieu la soirée-repas de l’aumônerie organisée par notre communauté Marie Toublet et notre curé le Père Sébastien, au profit des JMJ. Après plusieurs semaines de mobilisations par affiches et annonces pour inciter la communauté paroissiale à participer à ce repas afin de soutenir les 11 jeunes de notre paroisse qui vont partir à Cracovie cet été, le grand jour arrive ! Dans l’après midi avant la soirée, avec les jeunes, nous allons préparer la salle, gracieusement prêtée par la commune de Léry. Le soir, nous nous retrouvons avec une bonne soixantaine de personnes ; les jeunes sont au rendez-vous et assurent impeccablement le service avec quelques mamans. La réception se fait dans l’harmonie. Toutes les tables sont complètes, tous les invités sont là ; la soirée commence par un apéritif et un jeu permettant de découvrir les noms des plus grandes villes de Pologne, attribués à chaque table. Un repas chaud, -bœuf bourguignon- bien cuisiné, préparé par notre boucher préféré, nous est servi. L’ambiance est au rendez-vous grâce à l’animation de Sœur Marie Bruno. Plusieurs jeux, nous permettent de faire de plus amples découvertes sur la Pologne, sa géographie, son histoire, ses spécialités, ses personnages célèbres et nous approfondissons aussi nos connaissances sur Jean Paul II. Ainsi la soirée passe très vite. Vient ensuite les temps des danses : tout le monde apprécie la chenille et autres succès populaires. La soirée se termine dans la joie générale.

     Toutes les photos de la soirée JMJ

Retraite des catéchumènes, confirmands et accompagnants du diocèse de Tours

Pour permettre aux catéchumènes et aux confirmands de bien préparer leur cœur à être disponible aux sacrements qu’ils recevront dans la nuit pascale, nous vivons vingt-quatre heures de retraite spirituelle du samedi 5 mars à partir de 14h30 jusqu’au dimanche 6 mars, à la Saulaie. Cette retraite rassemble 120 personnes. Ils sont 31 de notre Doyenné Tours Nord, dont 9 de notre paroisse Saint Martin-Saint Vincent en Vouvrillon. Cette retraite a pour thème, le samedi, «L’enfant prodigue» (Luc 15, 11-32) avec quatre pistes sur la miséricorde : écouter l’autre, accueillir la souffrance de l’autre, se préoccuper des plus petits, savoir pardonner. Durant la soirée nous avons la chance de prier tous ensemble devant le Saint-Sacrement et d’adorer Jésus dans le silence. Le dimanche a pour thème l’Evangile de l’aveugle-né (Jean 9, 1-41) : voir, c’est ouvrir son cœur : rencontre de Jésus avec l’aveugle, sa guérison, d’autres aveugles n’accèdent pas à la vie : les pharisiens, les voisins. La journée se termine par l’Eucharistie du deuxième scrutin. C’est très émouvant de voir ces 31 catéchumènes qui reçoivent l’imposition des mains du Père Jean Marie Onfray, imposition suivie d’un long temps de silence priant.


Agrandir l'image
    

Joie de retrouver nos frères


Agrandir l'image
    

Le mercredi 24 février, Sœur Marionice et Sœur Marie Bruno partent à Longiron faire leur retraite du mois. Là elles trouvent le Père Tardy, le Père Carrot, le Frère Paumel et le Frère Lemaire. Elles peuvent échanger avec eux le temps du repas, malgré le silence de la retraite. Visiblement ils sont très heureux de cette courte rencontre et d’avoir quelques nouvelles de toutes les Sœurs. L’occasion pourra peut être se représenter…

Vive notre chef-cuisinier !

Le vendredi 4 mars, notre communauté Notre Dame de la Clarté accueille le Père Jean Michel Peyrard, curé de notre paroisse Saint Luc, pour un repas très fraternel. Au cours de celui-ci nous pouvons échanger un certain nombre de choses sur la paroisse. De plus, il tient à faire lui-même l’omelette aux champignons !!! Cela lui fait très plaisir et nous le laissons bien s’exécuter, ce qu’il fait d’ailleurs avec brio, prêt à recommencer la prochaine fois ! Mais ce ne sera peut-être plus le carême… Ce fut un bon moment de partage et d’amitié.


Agrandir l'image
    

Une belle famille


Agrandir l'image
    

Le mardi 16 février, nous avons la grande joie de rendre visite à la famille Malcurat qui reçoit Marie et Olivier avec les cinq enfants. Nous pouvons nous rendre compte de l’état de santé de Gustave et de Zélie. Ils vont tous deux très bien et partagent allègrement les jeux de leurs sœurs. Marie nous donne des nouvelles rassurantes pour Zélie, qui laissent supposer que, petit à petit, tout va rentrer dans l’ordre. Nous avons passé toutes les deux un très bon moment et nous vous en faisons profiter !

Week-end des jeunes confirmands et confirmés du diocèse d'Evreux

Chaque année la pastorale des jeunes de notre diocèse organise un weekend confirmands et confirmés avec leurs animateurs. Cette année, c’est le 27 et le 28 février au collège et lycée Saint François de Salles à Evreux. Le thème du weekend est « Heureux les miséricordieux ! ».
Au programme : temps de prière, grand jeu, intervention de la Team JMJ rencontrée et échange avec notre évêque. Puis le dimanche 28, les confirmands rejoignent les confirmés. Après un temps d’accueil et de prière, par Monseigneur Nourrichard, nous nous retrouvons dans l’amphithéâtre pour écouter le témoignage de Jean-Marie Elie Setbon, l’auteur du livre « De la Kippa à la croix », un juif converti au catholicisme. Son intervention a beaucoup touché les jeunes et aussi les adultes. Nous célébrons ensuite l’eucharistie dans la chapelle du lycée, une belle messe avec la participation active de jeunes. Après le repas nous nous retrouvons en secteur pour un temps de partage et chaque groupe prépare quelques questions à poser à l’évêque, soit sur la miséricorde, soit sur le sacrement de la confirmation, soit sur le témoignage de Monsieur Setbon. La journée s’achève après que Monseigneur Nourrichard ait répondu à toutes les questions. Nous avons vécu un très bon moment en diocèse et nous avons apprécié toutes les interventions.


Agrandir l'image
    

Une visite à Rochecorbon


Agrandir l'image
    

Du jeudi 25 au lundi 29 février, notre communauté du Christ Roi accueille Michèle, sœur de Sœur Marie Céline et son mari Paul, venus voir notre Sœur en repos à la maison-mère. Quatre jours donc, passés dans la communauté, avec quelques petites visites à Tours et à l'Ile Bouchard. Ils nous ont apporté des produits régionaux et continué à nous gâter aux repas. Les Sœurs ont été heureuses de jouer à la belote avec eux !

Le temps fort à Rochecorbon

Ces 20 et 21 février, quelques jeunes du Foyer Notre Dame ont accepté de vivre un temps de retraite à Rochecorbon dans le cadre de la pastorale vocationnelle. Pour toutes, c’est une grande première et elles ont hâte de connaître la maison-mère, les sœurs dont elles entendent tant parler… Sœur Marie Jacques et Sœur Marie Paul accompagnent le groupe, Sœur Marie Odette profite de ses moments de disponibilité pour nous rejoindre au moment des conférences et pour l’adoration de la nuit. Notre petit nombre nous permet de loger à Béthanie, maison proche de la grande communauté des sœurs… et de prendre les repas en silence avec les sœurs de la maison-mère. Le prédicateur est le Père Marc Antoine, de la communauté Saint Martin, vicaire de la paroisse. Il nous propose de placer ce week-end sous le thème : «Seigneur, tout ce que tu me demanderas, je le ferai» ! Il incite aussi les jeunes à se préparer à rencontrer le Seigneur dans la prière, la lectio divina autour de l’évangile du dimanche, l’adoration, le sacrement de réconciliation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le silence ne leur fait pas peur, elles y entrent assez facilement, ce qui leur permet de vivre au maximum ce court temps de retraite. Prier et aussi servir : elles assurent, en effet, certains services communautaires. Le dimanche au repas de midi, nous rompons le silence pour entrer en communication avec les sœurs et faire une belle photo ! Un grand merci à à toutes celles et ceux qui nous ont portées dans la prière.

     Voir toutes les photos du week-end

Conférences de Carême à la cathédrale


Agrandir l'image
    

L’Année Sainte de la Miséricorde, voulue par le Pape François, est l’occasion de découvrir en ses multiples aspects cette réalité essentielle du message chrétien et de la vie de l’Eglise. Diverses propositions ont été faites, dans notre diocèse de Saint Etienne, pour mieux vivre ce carême 2016. Notre communauté a choisi celle des conférences données à la cathédrale Saint Charles tous les dimanches de carême. La première a eu pour thème : « De la miséricorde du Père aux œuvres de miséricorde : un regard biblique » et a été présentée par le Père Bruno Martin, recteur de la cathédrale. Quant à la deuxième, elle s’intitule : « Sainte Faustine et le message de la divine miséricorde » et nous est donnée, ce dimanche 21 février, par Bernard Malcurat, diacre et ami très cher de la congrégation.

"Un mini-pèlerinage" !

Le 21 février, Sœur Marionice et Sœur Marie Bruno se rendent à Valfleury, dans la vallée du Gier, pour découvrir ce lieu jubilaire. Sœur Marionice ne se souvient plus du tout de cet endroit et nous en profitons pour voir comment passer la porte de la miséricorde. La paroisse devrait s’y rendre pour sa démarche jubilaire le 23 avril et nous sommes heureuses de voir comment les choses vont se passer.


Agrandir l'image
    

Avec nos frères et soeurs malades

Le sacrement des malades est proposé ce samedi 20 février à l’église de la Rivière. Les personnes désirant le recevoir ont été préalablement invitées à s’inscrire. Une vingtaine de personnes reçoivent ce sacrement de l’onction des malades, bien préparées par le Père Emmanuel de Marsac et Sœur Marionice. C’est une belle cérémonie, empreinte de tendresse envers toutes ces personnes souffrantes.

Retrouvailles


Agrandir l'image
    

Une de nos anciennes voisines du patronage du Sacré-Cœur, bien connue de certaines Sœurs, qui a habité longtemps la rue du coin, nous invite à manger un couscous le 20 février. Musulmane, elle a toujours été contente de partager sa foi avec nous, religieuses, et manifeste un grand intérêt pour notre engagement. Elle habite le même immeuble qu’Annie, sœur de Sœur Marie Bruno, et nous partageons donc le repas toutes ensemble. Nous sommes contentes de la revoir et d’avoir des nouvelles des enfants que nous avions vu grandir.

Pèlerinage jubilaire en communauté

Le vendredi 19 février, la communauté Marie Toublet se rend à Lisieux pour le pèlerinage jubilaire comme nous y invite le Pape François pour cette année de la Miséricorde. Nous commençons cette journée par une belle célébration eucharistique au Carmel. Puis, nous nous rendons à la Basilique Sainte Thérèse où nous franchissons ensemble la Porte Sainte. A l’intérieur, des petits livrets nous guident sur le chemin du Jubilé à travers tout l’édifice, y compris la crypte, le cloître de la Miséricorde et la chapelle dédiée aux Saints Louis et Zélie Martin. Nous bénéficions du pardon de Dieu par le sacrement de la réconciliation et nous prions, bien sûr, aux intentions du Saint Père. Toujours dans un climat de prière, nous marchons sur les pas de Sainte Thérèse jusqu’aux Buissonnets, puis nous visitons le musée du Carmel. Nous terminons notre journée par le magasin du Carmel. Nous sommes toutes heureuses de cette journée, mais plus particulièrement Sœur Marie Thérèse : c’est une très grande joie pour elle de découvrir les lieux où a vécu sa sainte patronne.

Le Carême en paroisse

Le samedi 13 février est, pour notre paroisse Saint Luc à Saint Etienne, un «samedi pour tous». Il s’est déroulé, à 16h00, à l’église de la Rivière pour réfléchir sur le carême, pour ouvrir notre porte, pour changer de cap... et marcher ensemble vers Pâques. Cette rencontre se déroule en trois temps : deux parties de slam nous sont proposées pour trouver, en équipe, quelques mots ayant trait au carême, suivies d’un temps de partage, et la troisième partie est une réflexion sur ce que nous voulons réaliser en groupe ou en particulier tout au long de ce temps liturgique. C’est un moment très convivial, suivi de l’Eucharistie.


Agrandir l'image
    

Les ateliers de février à Val de Reuil

Pendant la première semaine des vacances de février, nous avons organisé des activités avec les enfants de la paroisse à Val de Reuil. Cette fois-ci le thème est : « Les animaux dans la Bible », thème proposé par le diocèse de Paris. Les activités commencent en début d'après midi pour leur permettre de profiter de la «grasse matinée» ! Elles se terminent en fin d'après midi, c'est à dire vers 17h30. Au programme : un enseignement suivi soit d'un petit film, soit de jeux, et une activité manuelle, tout cela en fonction du thème de la journée. Pour commencer, nous prenons le récit de la création comme texte principal : nous parlons du respect et de la protection de la terre. Nous sommes bien dans le ton écologique ! Nous avons évoqué aussi la colombe de Noé, le poisson de Jonas, la brebis du bon berger, et bien d’autres encore. Les enfants sont toujours heureux de découvrir et impatients de réaliser leur activité. Puis arrive le moment qu'ils apprécient aussi, le goûter!!! Nous terminons par un temps de prière. Nous sommes heureuses d'avoir vécu ces ateliers avec les enfants, car, nous-mêmes, nous apprenons et découvrons encore !

     Pour voir plus de photos des ateliers

Action de grâce !

Le 6 février, nous avons la joie, Sœur Marie Céline et Sœur Marie Bruno, de participer au jubilé de Martine, en religion Sœur Pierre Marie Jean, ancienne du patronage du Sacré-Cœur à Saint Etienne, qui a lieu à Orléans dans la paroisse Saint-Laurent. Une bonne assistance, priante et joyeuse, est présente. A cette occasion, nous avons le plaisir de revoir toute la famille Chovelon au moment du goûter fait-maison et plein de bonnes surprises pour Martine. Nous avons vécu une très bonne journée !


Agrandir l'image
    

Clôture de l'Année de la Vie Consacrée


Agrandir l'image
    

En ce dimanche 7 février, clôture de l’Année de la Vie Consacrée dans notre diocèse d’Evreux, nous nous rendons à l’abbaye du Bec. Cette journée commence par une belle célébration présidée par Monseigneur Pascal Rolland, entouré de Monseigneur Nourrichard, le Père Michel Daubanes, notre vicaire général, le Père Abbé du Bec, le Père Philippe Dubos, notre délégué diocésain à la Vie Consacrée et une dizaine d’autres concélébrants religieux, avec la participation d’une bonne soixantaine de Consacré(e)s. Après cette belle célébration vient un moment convivial, un temps de partage fraternel avec le repas. Tous nous sommes dans la joie de nous retrouver. A 14h00, dans la grande salle de l’Abbaye, c’est l’enseignement de Monseigneur Pascal Rolland sur la vie Consacrée. Dans son intervention, il nous souligne l’importance de la famille chrétienne pour les vocations et il fait aussi le lien entre vie consacrée et miséricorde. Il s’appuie sur les écrits du Pape François et nous cite de nombreux extraits de « La joie de l’Evangile » et de la « Lettre apostoliques aux consacrées ». Vient ensuite le temps des questions/réponses et il nous partage ce qu’il a vécu à Rome le 2 février. Nous clôturons notre journée par la prière de Vêpres.

Le Loto de la Conférence Saint Vincent de Paul

Le 30 janvier, grand Loto au profit de la Conférence Saint Vincent de Paul de Notre Dame de la Salette à Paris. Plus de 200 personnes de la paroisse et des paroisses environnantes se retrouvent, comme chaque année, pour passer un bel après midi. Les lots sont nombreux et variés… Notre communauté a gagné le lot n°1 de la première partie grâce à Sœur Marie Paul : une belle bouteille d’apéritif et 6 verres !

L'Ecole des ministères

Le week-end des 30 et 31 janvier, Sœur Christine Marie participe à l’Ecole des ministères au Bec. Thème de ce week-end : « Croyant et Libre ». Comme chaque fois, il commence par un compte-rendu du travail préparatoire fait en petits groupes dans la semaine qui précède. Puis, c’est au tour d’Elisabeth Quicray, philosophe, de nous parler de la liberté selon Aristote. Ensuite, nous continuons notre thème avec le Décalogue dans la Bible et les livres du pentateuque. Puis le Père Abbé du Bec vient nous donner son témoignage sur la liberté dans la Règle de Saint Benoit. Les divers intervenants et temps de partage m’ont beaucoup intéressée. La vraie liberté est celle qui nous est dictée par l’amour, amour de Dieu, amour du prochain. Cette liberté-là permet le respect de l’autre et de le faire exister comme personne.

Groupes SMR Congo

Les activités SMR au Congo avec les jeunes filles ont bien commencé ; cette fois c’est le thème de « la Vie en Equipe » qui est traité. Pour le groupe Marie Toublet, c’est le 20 janvier ; pour le groupe Notre Dame de La Salette, c’est le 3 février. Grande est leur joie de faire le jeu sur le prénom de chacune ; elles y découvrent certaines qualités ou vertus qu’elles vont avoir à vivre pendant la semaine. Puis, c’est le temps de prière qui est nourri ce jour-là par la Parole de Dieu dans Jn 17, 20-23 « qu’ils soient un …». Pour faire grandir leur groupe, toutes se sont engagées à aller à la recherche d’autres jeunes filles.


Agrandir l'image
    

Quartier d'énergie

Au mois de novembre, notre communauté et les membres de la communauté paroissiale, nous avions travaillé ensemble à « Quartier d’énergie » opération organisée par les super-marchés Simply en vue d’aider les associations locales : parmi celles choisies cette année, la nôtre AJDR. Plusieurs jours y ont été consacrés au cours desquels nous nous sommes employés à faire connaître notre association aux clients afin qu’ils acceptent d’acheter les produits qui nous donneraient de l’argent. En ce 26 janvier, nous sommes tous dans la joie car nous venons récolter les fruits de notre labeur : Simply nous remet un chèque de 1144€ par association. Pour l’AJDR, il sera au profit des jeunes qui vont participer aux JMJ cet été à Cracovie.

La veillée inter-foyers


Agrandir l'image
    

Le 18 janvier, c’est la traditionnelle soirée inter foyers. Cette année, elle a pris un autre visage. Monseigneur de Moulins-Beaufort, présent avec nous, la présente par ces mots : « Nous sommes réunis ce soir pour célébrer trois choses : dans le cadre de l’Année de la Vie Consacrée qui touche à sa fin, les communautés du secteur le Haut Vaugirard ont voulu souligner les œuvres de miséricorde mises en place par leur fondateur ou fondatrice, les jeunes de plusieurs foyers veulent approfondir leur vie chrétienne autour du thème de la miséricorde proposé par le Pape François, et nous devons aussi nous plonger dans la miséricorde : « Etre le cœur de Dieu sur Terre » comme nous le propose le titre qui couronne la décoration de l’autel. Lorsque nous aurons fait tout ceci, nous aurons bien rempli notre soirée ». Au cours de l’Eucharistie, les communautés apportent le portrait de leur fondateur et sur une affiche les œuvres de miséricordes qu’ils ont mis en place. Face à ces cubes, une petite lumière est déposée qui symbolise que le bien opéré reste bien présent et brûle encore dans le monde. Les jeunes ont préparé l’Eucharistie : chants, lectures, animation avec les instruments. Sœur Marie Elisabeth notre Supérieure Générale prend place à l’harmonium pour soutenir l’assemblée. A la fin de l’eucharistie, Monseigneur invite chaque congrégation à dire un mot sur son fondateur et sur les œuvres qui existent encore dans notre quartier.

Temps fort diocésain des jeunes de l'AEP Evreux

Le 17 janvier, les jeunes de l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse d’Evreux sont allés à Chartres pour une journée de temps fort. Le thème de la journée : « les piliers de notre foi ». A l’arrivée, cinq ateliers sont proposés, par lesquels les jeunes doivent exprimer leur foi de baptisé ; chacun s’inscrit là où bon lui semble : chant, article de journal, montage-photos à partir de la croix, chants de la messe et flash mob, création d’un logo/spot publicitaire. L’après-midi, nous faisons la visite de la cathédrale, en commençant par la visite souterraine : la cathédrale actuelle résulte de constructions de différentes époques. En effet, les cathédrales ont souvent été superposées, servant chacune de fondations à celle qui lui succédait. En lien avec le thème de la journée, notre foi est bâtie sur la foi des apôtres et d’autres chrétiens qui nous ont précédés. Nous terminons la journée par la messe célébrée dans la crypte. Nous rendons grâce à Dieu pour ce don de la foi !

Pèlerinage diocésain des confirmands de Tours

Le samedi 16 janvier, nous avons la joie de recevoir, à l’Accueil Saint Joseph, quatre-vingts jeunes qui se préparent à la confirmation. Quel bonheur de voir tant de jeunes décidés à recevoir ce sacrement qui les rend adultes dans l’Eglise et les prépare à prendre leurs responsabilités. Ils sont accompagnés par deux prêtres de la communauté Saint Martin et un séminariste, un prêtre diocésain, dix accompagnateurs (trices) et aussi Monseigneur Aubertin notre Archevêque. Aux dires de ceux qui étaient là, les jeunes l’ont bien écouté, et ils ont profité de sa disponibilité pour lui poser beaucoup de questions : « Parlez-nous de votre vocation ; Comment êtes- vous devenu évêque ; Pourquoi les religieuses ne sont-elles pas appelées au sacerdoce ; etc…. » Nous souhaitons que ces jeunes trouvent leur place dans l’Eglise, eux qui cherchent un sens à leur vie. La journée se termine par la messe dominicale animée par ces jeunes en l’Eglise de Rochecorbon.

La pastorale vocationnelle

Ce 14 janvier, Sœur Marie Jacques participe à la première rencontre des « petits nouveaux », c'est-à-dire les religieux nouvellement nommés par leur institut à la responsabilité de la pastorale vocationnelle. Cette rencontre est essentiellement animée par Monseigneur Souchu, chargé d’accompagner la pastorale des vocations, et Sœur Nathalie Becquart, responsable du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV). Les responsables de la pastorale des jeunes en foyer étaient aussi présents. La journée a été très enrichissante tant par les conférences, que par le travail en petits groupes, ainsi que les remontées en grands groupes : « Les missions d’un service des vocations. - Se donner un axe intérieur. - Comprendre cette mission surtout lorsqu’on n’en voit pas les fruits ». Luc 10,2 nous dit : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux, priez ! » Le Christ crée une opposition : la mission sera toujours plus importante que les ouvriers… La mission, ce n’est pas la nôtre, c’est celle du Christ : « Priez le maître d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » Nous sommes à son service, au service de ce qui pousse et fleurit. Dieu continue d’appeler malgré le manque. C’est en appelant que Dieu se révèle.

L'Epiphanie à Evreux

En ce 9 janvier, les « prêtres et religieuses venant d’ailleurs », sont tous conviés autour de notre Evêque et son conseil épiscopal pour souligner ensemble la fête de l’Epiphanie. A cette occasion, chacun apporte les spécialités de son pays : repas, habit et chants. La journée commence par la célébration eucharistique chantée dans toutes les langues. Puis vient le moment convivial, le partage du repas et la remise d’un cadeau à notre Evêque dont c’est le dixième anniversaire d’ordination épiscopale. C’est Sœur Marie Thérèse qui est choisie pour le faire : elle est la plus jeune et, de plus, nouvellement arrivée. Bien sûr, c’est avec un pas de danse qu’elle s’exécute avec joie ! Ensuite c’est le temps de l’échange sur notre environnement, le ressenti que nous avons les uns et les autres sur l’arrivés des migrants en Europe et en France, particulièrement dans nos paroisse respectives.

L'Epiphanie à Rochecorbon

Ce dimanche 3 Janvier, le Père Angelo préside la messe de l’Epiphanie avec le Père Juhan dans notre Chapelle. Au cours de celle-ci, dans son homélie, il souligne: « Les Rois mages venus d’Orient, conduits par une étoile, arrivent à Bethléem pour adorer l’Enfant-Jésus et lui offrent en hommage de l’or, de l’encens et de la myrrhe. A ce moment, à la crèche il manque quelque chose : il n’y a plus d’étoile car l’étoile est dans leur cœur. Ils n’avaient plus besoin de signe parce qu’ils avaient la réalité. En la personne des mages, c’est maintenant à tous les hommes que Dieu se manifeste, qu’il se fait connaître. Noël et l’Epiphanie n’ont de valeur aujourd’hui que si nous repartons nous aussi par un autre chemin. ». Après la messe, c’est l’heure du repas fraternel au cours duquel nous observons une tradition populaire : la galette des rois ; nous avons la joie de fêter un roi : le Père Angelo, et trois reines : Sœur Marie Brigitte, Sœur Christine Marie, et Sœur Marie Thérèse. La journée passe rapidement et c’est l’heure de reprendre la route pour Val de Reuil et Saint Etienne, sous la pluie !

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 25/07/2020 -
Powered by amen.fr