Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph
Maison d'accueil pour les groupes

 

Liens

 

Mentions légales

 

Les événements de l'Année 2014-2015

Célébration de notre Profession Perpétuelle

SOEUR MARIE ODETTE ET SOEUR MARGUERITE MARIE
VAL DE REUIL
1° NOVEMBRE 2014

Le samedi 1° novembre, en la fête de la Toussaint, dans l’église de la Fraternité de Val de Reuil, la cérémonie commence à 11h, présidée par Monseigneur Nourrichard, évêque d’Evreux entouré de nombreux prêtres et d’un bon groupe de servants d’autel. On note aussi la présence de Bernard, diacre, président de notre Association de Saint Etienne. Les chants alternent en français et en lingala ; la procession d’offrandes est dansée. Dans cette église, tout est disposé pour que chacun puisse voir toutes les étapes : appel des futures professes, prostration pendant la litanie des Saints, profession, puis remise de l’anneau, bénédiction solennelle. Tout se déroule dans la joie et le recueillement. La messe est suivie du verre de l’amitié sur le parvis de l’église !

     Voir les photos de la Profession

Nous nous rendons ensuite à la Salle de musique, qui a été magnifiquement décorée de fleurs et de papillons, et de motifs africains. Pour le service, des jeunes de la paroisse ont la responsabilité d’une table chacun. Sur celles-ci est mentionné le nom d’une ville de RDC afin que les convives trouvent leur place plus facilement. Au cours du repas, Sœur Marie Bruno remercie les prêtres, les couples, les familles, et toutes les autres personnes en les présentant à l’assemblée. L’animation se poursuit pendant tout le repas ! Chacun reçoit une bougie sur laquelle nous découvrons la photo de nos deux Sœurs ; nous les allumons et nous chantons ensemble : «Cueillons les fleurs de l’espérance…». Sœur Marie Samuel et Sœur Marie Elisabeth chantent les couplets adaptés à ce jour. Pour terminer le repas, un excellent gâteau est servi en feu d’artifice. Le Seigneur nous a comblés : Il nous a accordé une très belle journée au cours de laquelle nous avons accompagné nos deux Sœurs que nous confions à votre prière.

     Voir les photos du repas

Célébration de notre entrée au noviciat

SOEUR MARIE GERMAINE ET SOEUR MARIE THERESE

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
A KINSHASA

C'est le dimanche 21 septembre, au cours du séjour de Soeur Marie Samuel dans notre Communauté du Sacré-Coeur, que Germaine et Thérèse sont entrées au noviciat et ont reçu l'Habit de notre Congrégation des mains de notre Supérieure Générale : célébration toute simple, mais empreinte de ferveur. Elles ont reçu également leur nom de religieuse, choisi par elles-mêmes auparavant: Soeur Marie Germaine du Sacré-Coeur et Soeur Marie Thérèse de la Miséricorde. Continuons de les soutenir par notre prière, durant ce temps si important de formation.

     Pour voir les photos de la prise d'habit

Puis une petite soirée communautaire a suivi : malgré l'absence d'électricité, situation assez courante chez nous, nous avons passé un bon moment fraternel, agrémenté de divers jeux, animations et un bon repas. Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée !

     Voir les photos de la soirée

Célébration de notre profession perpétuelle

SOEUR MARIE PAUL ET SOEUR MARIE JOSEPH

Dimanche 7 septembre 2014 à 10h45
Chapelle des Sœurs Dominicaines de la Présentation

Cet évènement se déroule dans la Chapelle des Soeurs Dominicaines de la Présentation du 310 rue de Vaugirard à Paris. A 10h45, la chapelle est bien remplie ! On entonne le chant d’entrée de la messe : « Jubilez ! Criez de joie ! » : 25 prêtres s’avancent vers l’autel, précédant Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. Après la liturgie de la Parole, c’est l’appel des futures professes. Nous chantons les litanies des Saints à la suite de l’homélie, puis Sœur Marie Paul et Sœur Marie Joseph font leur Profession Perpétuelle. Au cours de la messe, chants français et chants congolais alternent dans une atmosphère de recueillement et de grande joie. Nous avons parmi nous beaucoup de Congolais qui prient avec tout leur corps : gestes, chants, rythmes… auxquels toute l’assemblée se joint. Durant ce temps de prière, nous ne voyons pas le temps passer !

     Voir des photos de la cérémonie

Le verre d’amitié attend ensuite tout ce monde autour de nos deux Sœurs. La fête continue dans la grande salle du patronage magnifiquement décorée où nous partageons le déjeuner. Sœur Marie Paul et Sœur Marie Joseph sont entourées d’une partie de leurs familles congolaises, d’amis de nos communautés, de la paroisse, de la Congrégation. Quels bons moments de partage, d’échange, où la joie ne craint pas de s’extérioriser ! « Le Seigneur a fait pour nous des merveilles, saint est son nom ! »

     Quelques photos de la réception

Messe d'action de grâce au Foyer Notre-Dame

8 septembre - fête de la Nativité de la Vierge

Autour de Sœur Marie-Paul et Sœur Marie-Joseph, les amis de la maison ont participé à la messe d'action de grâce et d'envoi en mission, célébrée par Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

     Photos de la cérémonie

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 25/07/2020 -
Powered by amen.fr