Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph et Maison Béthanie
Maison d'accueil pour les groupes et particuliers

 

Prières pour les vocations

 

Mentions légales

 

Liens

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE



L’épiphanie… Cette belle fête !

On pourrait penser que la multiplication des fêtes de fin et début d’année, au milieu des dimanches entraine une certaine saturation. Et pourtant, il y en a encore une que l’on attend : l’Épiphanie.

Autant les textes liturgiques de Noël nous montrent le ‘petit’ Jésus humble, reconnu et adoré par des bergers, des petits comme lui, autant les textes de l’Épiphanie font référence à la recherche d’un roi. Les mages savaient sûrement qu’Israël n’est pas un royaume mais une contrée sous domination romaine. Des savants… ils ne pouvaient l’ignorer. Alors que veut donc nous dire Matthieu dans son évangile ?

Si on lit bien, ce ne sont pas des rois mais des mages, les savants, les scientifiques de l’époque qui cherchent… et qui trouvent … une étoile, l’étoile de Jésus à l’Orient, du côté où le soleil se lève et ils la suivent vers l’Occident, du côté où la nuit va disparaitre. Ça leur suffit pour partir, tout quitter. Ils la perdent, se renseignent pour la retrouver. Elle n’a pas de prix pour eux, cette étoile. Enfin ils trouvent l’Enfant et sa mère. Ils donnent alors ce qui est le plus précieux de leurs biens : l’or, la myrrhe et l’encens. C’est plein de symboles mais ce n’est pas ce qui les préoccupe. Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient, Celui qu’ils cherchaient. C’est sans prix. Mais ils ne sont pas comme Pierre et Jean qui voulaient s’installer lors de la Transfiguration. Non. Ils repartent et on peut imaginer tous les silences et les partages qu’ils ont vécus, eux, les premiers témoins.

J’aime bien penser à Noël avec les bergers, tous ces gens qui ont reçu la Sainte Famille dans la simplicité, sans complexe, en offrant tout ce qui pouvait les aider. Mais s’arrêter à cette idée de Noël est trop court. L’Épiphanie nous redit que tout le monde est concerné : l’Orient, l’Occident, les petits, les savants … chacun de nous. Il n’y a pas de conditions préliminaires -comme le demande Hérode- mais simplement écouter ce que dit notre cœur : se mettre en marche comme les bergers, comme les mages en sachant que Jésus se met toujours à la portée de celui qui le cherche, qu’il soit riche ou pauvre, savant ou ignorant. Ce qu’il attend de nous c’est qu’on l’aime et qu’on « se bouge un peu » pour le vivre vraiment.

L’Épiphanie… une belle fête ? Une invitation par Dieu pour l’aimer et témoigner de son amour pour tous. Quand on réfléchit… c’est extraordinaire. Alors on y va ?

BONNE ET SAINTE ANNEE A TOUS NOS LECTEURS !

Sœur Dominique Duboc







© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 03/01/2026 --
Powered by amen.fr