Le dimanche de la Parole de Dieu, a été institué par le pape François en 2019. Il s’agit d’un dimanche « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ».
Placer ce dimanche de la Parole dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, souligne la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier !
En ce Dimanche de la Parole, nous découvrons que cette Parole n’est pas un souvenir du passé. Elle est vivante, elle nous rejoint aujourd’hui, elle nous appelle chacun par notre prénom. Elle nous invite à écouter, à accueillir, à laisser Dieu transformer notre existence. La Parole est comme une lampe qui éclaire nos pas, comme une semence qui veut grandir dans nos cœurs.
Pour nous tous, cette Parole est une promesse et un chemin. Alors, en ce jour, accueillons cette Parole comme une force. Laissons-la nous travailler, nous déplacer, nous purifier.
Le Dimanche de la Parole de Dieu est donc un moment privilégié pour les catéchumènes et les confirmands adultes, car il met en lumière l’importance de l’Écriture dans leur chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Ce dimanche devient une étape de catéchèse et de célébration où la Parole nourrit leur foi et les prépare à recevoir les sacrements.