Le temps de l'avent ! Nous sommes attentifs à l'orthographe A V E N T.
Attention il y a un E. Ce n'est donc pas "avant Noël", comme le carême est "avant Pâques". Alors pourquoi ce E ?
Parce que c'est 'avent' comme aventure, comme avenir. Noël, la première manifestation historique du Christ Jésus est derrière nous, nous allons vers le second avènement, là aussi nous retrouvons le "e". Le temps de l'avent c'est donc d'abord être vigilant pour garder espérance, pour attendre cette venue du Christ dans la gloire.
Nous sommes un peu piégés par l'importance affective de la fête de Noël en famille. La majorité d'entre nous en ont de bons souvenirs et c'est vrai qu'il faut se préparer le cœur, parfois faire œuvre de conciliation pour les jours et heures de retrouvailles, voire de réconciliation. Nous sommes aussi piégés par la pression commerciale, qui s'est largement emparée du calendrier de l'avent !
Mais si nous allons à l'église ouvrons nos oreilles. Jusqu'au 18 décembre la prière chante en s'adressant à Dieu le Père et en parlant de Jésus : "Il est déjà venu, il viendra de nouveau afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi".
Ce n'est que 8 jours avant la fête que l'on chante : "Il est celui que la Vierge attendait avec amour, celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue. C'est lui qui nous donne la joie d'entrer déjà dans le mystère de Noël pour qu'il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d'allégresse".
Préparons Noël avec tous. Mais gardons au cœur cette touche d'espérance pour l'avenir de l'humanité entière, qui trouvera sa plénitude lorsque le Christ sera tout en tous.