Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph et Maison Béthanie
Maison d'accueil pour les groupes et particuliers

 

Prières pour les vocations

 

Mentions légales

 

Liens

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE



Les béatitudes dans l’Évangile de Matthieu !

Que chacun se laisse en vérité rejoindre par ce texte, que chacun l’accueille. Et si nous avions un partage à faire, nous constaterions comment ce texte des béatitudes parle à chacun de manière très différente. Tous, nous aurions raison. Que chacun laisse ce texte lui parler, sans vouloir vérifier s’il existe une bonne lecture officielle ! Je souhaite aujourd’hui vous partager ma lecture. Il peut y en avoir beaucoup d’autres qui seront toutes aussi bonnes.

Jésus sait ce qu'il fait en disant de telles paroles. Il s'engage lui-même. Lui, l'homme de Dieu, ne peut pas dire à tous que Dieu est avec eux, sans lui-même prendre le parti de ces gens-là, sans être avec eux pour leur quotidien et pour leur bonheur. Voilà le chemin qui leur est proposé de vivre avec Jésus, ensemble.

La douceur En octobre 1983, après m’être mis dans une belle colère, je m’étais promis de ne plus jamais perdre mon contrôle et mon calme. Pari perdu. Je sais désormais que, pour tous, la douceur doit rester un objectif, un but à atteindre et que la douceur n’est pas une soumission, mais une attitude non-violente.

La paix Dans le chapitre 5 verset 38 de l’Évangile de Matthieu, il est écrit : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre ». Et si "tendre l’autre joue", c’était briser le cercle de la violence, si c’était trouver une autre voie, refuser la loi du talion et son engrenage.

La miséricorde Heureusement pour nous que Dieu, notre Père des cieux, est d’abord et avant tout miséricordieux. Puissions-nous être témoin, au mieux, de sa miséricorde infinie.

Les cœurs purs J’entends parfois des récits de vie compliquée, de double vie. J’avais bien aimé le commentaire que quelqu’un, il y a longtemps, avait fait : « Pas de double vie, parce que c’est trop difficile à vivre ! ».

La justice revient dans deux béatitudes. C’est un thème privilégié de tous les prophètes du premier testament. Nous connaissons le psaume 84. « Fidélité et Vérité se sont rencontrées. Paix et Justice se sont embrassées. La Vérité germe de la terre et la Justice se penche du ciel. La justice marche devant le Seigneur et ses pas tracent le chemin». La relation ajustée à l’autre, aux autres, nous en sommes loin, aujourd’hui dans notre monde, comme du temps de l’écriture de ce psaume ! Et, en même temps, c’est possible : nous en sommes si proches par la résurrection de Jésus.

Justice, cœur pur, miséricorde, paix, douceur. Le programme est copieux. Il est à vivre ensemble, dans la fraternité, avec tous les humiliés du souffle, avec Dieu qui nous tend la main.

Père Vinet







© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 31/01/2026 --
Powered by amen.fr