Le Grain de Sénevé
Lettre d'information de la mission au Congo

 

Abonnement au
Grain de Sénevé

 

Accueil Saint Joseph et Maison Béthanie
Maison d'accueil pour les groupes et particuliers

 

Prières pour les vocations

 

Mentions légales

 

Liens

 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DES SŒURS DE MARIE RÉCONCILIATRICE



Vous avez dit « famille » !...

Le dimanche après Noël, l‘Église célèbre la Sainte Famille, une cellule toute simple que Dieu a voulue pour son fils. Joseph et Marie ont cheminé à la manière des pauvres, pour obéir à la loi de se faire recenser dans leur ville d’origine, en même temps qu’ils s’abandonnaient au plan de Dieu pour leur famille. Mais Dieu a élevé Marie à la hauteur du mystère qui s‘accomplissait en elle. Cette naissance n’a rien à voir avec les biens matériels et les préparatifs qui entourent cet évènement unique pour une jeune mère. Marie couche l’enfant non pas dans un berceau doré et douillet mais dans une crèche, une mangeoire pour animaux en guise de berceau, entre un bœuf et un âne qui apportent un peu de chaleur dans cette étable. Matthieu dira « Le fils de l’Homme n’avait pas où reposer sa tête !»

Au lieu de passer inaperçue, cette naissance va rassembler bergers et savants qui viendront adorer ce nouveau-né ! De quoi se poser la question que cet enfant ne sera pas la propriété de Joseph et Marie. Il sera grand et on l’appellera « fils de Dieu »

A Marie qui s’inquiète de ne pas retrouver son fils dans la foule, Jésus répond qu’il est le fils bien-aimé du Père, avant d’être l’enfant de Joseph et Marie. Pour les juifs qui montaient une fois par an en pèlerinage à Jérusalem avec leur famille, il était clair que les enfants ne leur étaient pas donnés pour eux mais pour devenir témoins de l’Alliance avec Dieu, observer ses commandements et transmettre à leur tour la loi de Moïse à leur descendance.

Encore aujourd’hui, comme Marie, les parents sont surpris par les paroles et les actes de leurs enfants, oubliant que chacun est unique aux yeux de Dieu. Grandir dans une famille, c’est accepter que l’on se rassemble sans vouloir que chacun des membres se ressemble. On ne devrait pas oublier tout ce que Dieu fait à l’intime de nos libertés, les choix qu’Il nous propose, que nous acceptons ou auxquels nous résistons. Les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents. Ils ont chacun une vocation propre, une mission, une tâche à accomplir au milieu des hommes avec Dieu qui les accompagne. Chaque membre d’une famille reflète quelque chose de la beauté, de la bonté et de la grandeur de Dieu. Pour aider un enfant à grandir, il y a tous les gestes d’amour de ses parents, leurs actions pour son bien-être et non pour leur satisfaction personnelle. Combien de parents décident du métier que vont exercer leurs enfants au lieu de leur apprendre à « faire tout seul », à travailler sans chercher les honneurs, la richesse et le repos, à recevoir des outils qui les conduiront dans le monde. C’est sans doute le sens d’une éducation vraie qui apprend l’ouverture aux autres (en latin « ex ducere » conduire vers l’extérieur) et quelque part la source du bonheur et de la paix intérieure !

Dans notre monde tourmenté, la famille a pour mission de vivre d’un amour sans limite et témoigner de la tendresse de Dieu en s’inspirant des paroles de Saint-Ignace de Loyola « Seigneur, apprends-moi à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté » Au-delà de notre habitation terrestre, qu’elle soit une étable ou un château, nous pourrons alors chanter un jour « Heureux les habitants de ta Maison, Seigneur »

Marie Hélène Lapierre







© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010) - Responsable publication : Sr Marie-Samuel - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 27/12/2025 --
Powered by amen.fr